UNE FRANCE RASSEMBLEE !

Catégories: Actualités, Editorial

Alors que les principaux candidats à la fonction suprême sont aujourd’hui déclarés, formons le souhait que les prochaines semaines soient l’occasion de confronter les meilleures réponses aux préoccupations des français : la situation de l’emploi, qui se caractérise par un chômage élevé, le renchérissement du coût des transports, des logements, l’incertitude quant à l’avenir des jeunes… exigent une confrontation d’idées, plus que des propositions démagogiques !

Depuis maintenant 25 ans, les majorités se sont succédées, partageant ainsi une égale responsabilité sur les maux de la société française.

Quelles sont les pistes pour un avenir meilleur ?

Tout d’abord maîtriser l’endettement et les déficits, qui privent tout gouvernement d’une marge d’action. Le remboursement de la dette est devenu le deuxième poste de dépense de l’Etat !

Les prélèvements, taxes, à tous les échelons deviennent insupportables. Les impôts locaux représentent désormais plus de deux mois d’un salaire moyen. Le montant des prélèvements n’a jamais été aussi élevé !

Il faut redonner du pouvoir d’achat aux français et redonner intérêt au travail. L’écart entre les minima sociaux et les salaires les plus faibles, n’incite pas au retour à la vie active. C’est pourquoi, j’ai proposé récemment que l’accent soit porté à la lutte contre le chômage et la cohésion sociale en cumulant les minima sociaux et le retour progressif à l’emploi.

La valeur travail, le mérite, l’effort doivent être réellement encouragés. Si la société se doit d’assurer un mécanisme de solidarité envers les plus démunis, cela doit être compatible avec la valorisation du travail.

Il faudra donc trouver d’autres sources de prélèvements que le seul travail pour le financement de la protection sociale. Cela permettra d’alléger les prélèvements sur le salaire, de redonner du pouvoir d’achat et de concourir à la cohésion sociale.

Il nous faut inventer des mécanismes nouveaux de solidarité et de financement de la dépendance des personnes vieillissantes. Un mécanisme conciliant la solidarité nationale et des incitations au financement du risque dépendance permettra de financer la filière toute entière : formation, maintien à domicile, établissements, pour assurer la dignité des personnes dépendantes.

Sur le plan industriel, la faiblesse de nos exportations, nécessite de conforter les politiques de recherche et d’innovation, en liaison avec les politiques de formation et de développement vers les secteurs les plus performants, regroupés autour de « pôles d’excellence » à l’image des pôles de compétitivités promus par les pouvoirs publics.

Il faut aussi veiller à la cohésion territoriale, par une politique d’aménagement du territoire faisant toute sa place au maintien des services publics aujourd’hui menacés.

La France n’a pas d’avenir sans l’Europe. Le Président de la République, Jacques Chirac, a dans le concert des Nations, su faire entendre la voix de la France, et nous éviter d’entrer dans la guerre en Irak, et a pris toute sa part pour contribuer au renforcement de l’Europe.

Face aux défis du monde, l’insécurité, le terrorisme, le développement durable, la préservation de l’environnement, la réduction des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres, la France se doit de faire triompher les valeurs, dont elle est, au regard du monde, la dépositaire… et contribuer à prendre toute sa part pour la construction d’un espace de paix, de prospérité et de liberté. Mais elle ne peut le faire seule. Pour cela, il nous faut accélérer la construction européenne.

Le défi de la connaissance des civilisations, des religions, pour éviter les incompréhensions, mérite toute notre attention.

L’urgence d’aujourd’hui va à la reconstruction du Liban, à l’aide que la France doit apporter dans ces heures noires que connaît le pays du Cèdre.

Face à ces exigences, aux candidats à la fonction suprême de puiser les sources pour rassembler les français !

Michel Hunault, le 1er décembre 2006
Député