Une exigence de solidarité

Catégories: Actualités, Editorial

Le G20, groupe des pays les plus riches de la planète, réuni à Deauville, a décidé de consacrer 40 milliards de dollars pour soutenir les pays du Maghreb, en particulier la Tunisie, l’Egypte. Il y a urgence !

Le « printemps arabe » a montré l’aspiration des peuples à une nouvelle gouvernance : démocratie, droits de l’Homme, lutte contre la corruption…

Déjà le projet présidentiel d’Union pour la Méditerranée avait pour objectif une réelle solidarité entre les Pays des 2 rives de la Méditerranée, berceau des civilisations, elles se sont trop longtemps ignorées !

Les peuples de Tunisie, d’Egypte, et aujourd’hui dans les pays voisins, veulent que leur révolution se traduise par de nouvelles structures de gouvernance tant politiques, institutionnelles, qu’économiques, orientées vers le développement durable, l’éducation, la jeunesse.

Ayant eu l’honneur d’accompagner au Maroc le Président de l’Assemblée Nationale, j’ai plaidé pour la création d’un « Erasmus » Euro-Méditerranée pour financer les échanges et les études universitaires de milliers d’étudiants des pays d’Europe et du Maghreb.

Il s’agit là d’une voie concrète pour faire progresser la connaissance, la compréhension et faire triompher l’Esprit humain de tolérance, facteur de stabilité et de paix.

La laïcité à la française qui se traduit par la neutralité de nos institutions n’exonère pas de la connaissance et compréhension mutuelle des religions et en particulier de l’Islam.

L’aide au développement implique d’orienter les financements vers l’éducation, le développement durable, l’accès aux richesses naturelles.

C’est toute la gouvernance mondiale qui doit être améliorée : si le G20 coordonne les grandes orientations politiques, l’Union Européenne est garante de la constitution d’un espace de paix et de liberté, le FMI, la Banque Mondiale représentent des Institutions financières devenues des instruments d’aide et de régulation, il nous faut améliorer les instruments de transparence, de régulation, de veille et de contrôle des mouvements financiers pour lutter contre le recyclage des trafics en tout genre : filière de drogue, d’immigration clandestine, de la prostitution…

Qu’est devenue l’aide de la reconstruction de GAZA, de l’IRAK ou l’aide au développement trop souvent détournée ?

Le Monde est à un tournant ! Le défi de ce début du siècle est d’améliorer la gouvernance mondiale, le contrôle, la transparence.

C’est à ce prix, à cette exigence, que le « printemps arabe » verra se concrétiser une amélioration réelle, et des perspectives heureuses pour les populations.

La France n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle est fidèle aux idéaux dont elle est la dépositaire aux yeux du monde, au premier rang desquels la liberté, la démocratie et la solidarité et désormais une certaine Ethique !

Michel HUNAULT, Le 1er Juin 2011