UN PLAN DE RELANCE POUR LA FRANCE

Catégories: Actualités, Editorial

Le Président de la République a annoncé un vaste plan de relance de l’économie française : ce sont près de 26 milliards d’euros qui permettront de financer en priorité les investissements publics (Etat, entreprises, Collectivités Territoriales) et de soutenir financièrement les entreprises.

Ce plan de relance doit être salué.

Il met l’accent sur des secteurs essentiels de l’économie, notamment le secteur automobile et le bâtiment. Pour soutenir le BTP, le programme supplémentaire de construction de logements sociaux et l’augmentation du montant du prêt à taux zéro contribueront à soutenir ce secteur essentiel de l’économie nationale. Le plan de soutien à l’automobile est une urgence au regard de l’importance pour les sous-traitants des grands constructeurs de la bonne santé du marché.

La mesure la plus spectaculaire sera sans aucun doute l’exonération pour les Très Petites Entreprises, celles de moins de dix salariés, de la totalité de la cotisation des charges en 2009 pour toute embauche d’un salarié au SMIC. L’aide sera octroyée quel que soit le contrat, à durée indéterminée ou déterminée. Cette mesure est essentielle puisqu’elle allégera d’autant le coût du travail.

Les travaux et grands investissements financés permettront d’accélérer la réalisation des grands travaux d’infrastructures qui contribueront non seulement à soutenir l’activité, mais aussi à participer à l’équipement et à l’aménagement du territoire, à l’exemple du TGV Bretagne –Pays de la Loire et de la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant !

Plusieurs mesures visent aussi à donner aux collectivités locales qui assurent près des trois quarts de l’investissement public des moyens de réaliser des investissements complémentaires en 2009.

Quant au dialogue social, en lien avec les partenaires sociaux, le Président de la République a appelé de ses vœux, l’accélération des négociations sur la formation professionnelle l’amélioration de l’efficacité des conventions de reclassement personnalisées et du contrat de transition professionnelle.

Bien entendu, l’annonce de ces mesures ne sera pas sans conséquence sur l’aggravation du déficit public, mais ne rien faire aurait été désastreux !

Ce plan de soutien et de relance s’inscrit dans une démarche volontariste et concertée au plan européen et mondial.

Notre pays et les Nations de Monde sont confrontés à l’une des plus grave crise économique et financière de leur histoire.

Après le sauvetage du système financier et bancaire, il y a urgence à relancer l’économie.

Cette annonce du plan français s’accompagne d’une baisse des taux d’intérêt par la banque Centrale européenne.

L’heure est à la mobilisation de tous, à l’exigence de dépasser les clivages et à la mobilisation afin de soutenir l’économie et l’emploi, dans une exigence de cohésion sociale et territoriale.

Le plan annoncé par le Président de la République a vocation à y contribuer.

Michel HUNAULT, le 8 Décembre 2008
Député de Loire-Atlantique