Soutien à la réforme

Catégories: Actualités, Editorial

L’Assemblée Nationale examinera le projet de réforme des retraites.

Il y a urgence !

Les Français sont attachés au système par répartition permettant le financement de leur retraite par les actifs.

L’allongement de la durée de vie et l’entrée tardive dans la vie active exigent que nous assurions, pour les générations à venir, la pérennité de ce système de solidarité intergénérationnelle.

La réforme proposée vise à garantir le pouvoir d’achat des retraités.

Le Gouvernement et le Parlement prennent leurs responsabilités.

Le projet de loi vise à reporter à 62 ans l’âge légal de la retraite ; tous les pays d’Europe ont voté des mesures encore plus draconiennes portant l’âge légal de 63 à 67 ans !

Pour autant, des interrogations légitimes enrichiront la discussion : la prise en compte des carrières longues, le travail de nuit et plus généralement la pénibilité, la disparité entres hommes et femmes lesquelles doivent interrompre, pour l’éducation des enfants, leur carrière.

Ce n’est pas d’une opposition farouche dont le Pays a besoin mais d’Unité Nationale.

Pour ce faire, chacun est appelé à ses responsabilités !

L’état des finances publiques oblige à agir d’urgence sinon le paiement des retraites par l’Etat des retraites ne pourra être honoré.

Le système de répartition n’empêche pas que l’on se penche également sur les différentes disparités entre la quarantaine (!) de régimes de retraite.

La question du pouvoir d’achat des retraités est centrale.

D’autres ressources que les seules cotisations des salariés doivent aussi être discutées.

L’équilibre financier des retraites est aussi tributaire de la conjoncture économique.

Il nous faut mettre l’accent sur l’employabilité des « séniors » et faciliter l’intégration des jeunes dans la vie active.

La crise économique que nous venons de traverser a suscité des responsables politiques, sous l’impulsion du Président de la République, une capacité de réaction pour soutenir l’économie et l’emploi, et prendre des mesures sans précédent à caractère social et de solidarité.

Le pouvoir d’achat des retraités ne permet pas de les faire supporter seuls l’état de dépendance dans lequel ils peuvent se retrouver en fin de vie. Il s’agit là d’un autre chantier qui suscitera de concilier l’exigence de solidarité nationale et la mutualisation de la prise en charge d’un 5è risque.

Les syndicats ont posé de légitimes questions, notamment le report de 65 à 67 ans de l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Là aussi, il conviendra de discuter sur certains aspects du projet de loi.

C’est dans un climat de responsabilité, d’écoute, de dialogue qu’il convient d’agir.

La sécurisation des parcours professionnels, le temps passé à la formation, la pénibilité de certains métiers exigeront de repenser la réforme dans sa globalité.

Pour ma part, c’est fort de ces priorités que je soutiendrai le Président de la République et le Gouvernement dans sa réforme !

Michel HUNAULT, le 7 Septembre 2010