SOLIDARITE AVEC NOS SOLDATS

Catégories: Actualités, Editorial

La tragique mort des soldats français en Afghanistan suscite une considérable émotion à travers le Pays.

L’heure est à la solidarité envers les familles.

La France a décidé depuis plusieurs années déjà (2001), conformément aux recommandations de l’ONU, de participer aux côtés d’autres pays, au sein d’une coalition d’Etats, d’œuvrer à la paix et au rétablissement d’un état de droit en Afghanistan, théâtre de conflits et base arrière du terrorisme.

Le renforcement de notre présence militaire a été voulu par le Président de la République et a donné lieu à un débat préalable à l’Assemblée Nationale.

La France toute entière doit être solidaire de nos armées présentes à travers le Monde, sur tous les fronts et conflits, dès lors que l’objectif est d’œuvrer au triomphe des valeurs de liberté, de paix et de démocratie.

La rentrée parlementaire sera l’occasion de débats au Parlement sur les missions et les objectifs de la présence militaire française en Afghanistan et de mieux en définir les moyens pour assurer la sérénité de nos armées.

Rarement le Monde n’est apparu aussi incertain et dangereux qu’en ce début de siècle.

La lutte contre le terrorisme est une ardente obligation.

N’oublions pas non plus les conditions d’une plus grande stabilité à travers le Monde : lutter contre la pauvreté et les inégalités, assurer une lutte et un contrôle plus efficace contre le financement du terrorisme et tous ces trafics, accélérer les coopérations européennes et l’Europe de la sécurité et de la défense, afin de rendre plus optimale son efficacité dans un cadre démocratique et transparent.

Le drame de l’Afghanistan se déroule alors qu’aux portes mêmes de l’Europe un conflit oppose la Russie et la Géorgie.

Le devoir de la France est aussi l’honneur et le combat pour faire triompher, à travers le Monde entier, les valeurs de la paix, de la démocratie, de la liberté.

Président de l’Union Européenne pour six mois, le Président de la République s’emploi à faire de l’Europe la seule voie efficace pour construire un monde meilleur.

Solidarité avec nos armées,
Vigilance et détermination,
Pour construire un monde plus juste et plus sûr.

Michel HUNAULT, le 22 Août 2008