SOLIDARITE AVEC NOS SOLDATS !

Catégories: Actualités, Editorial

En ce mardi 8 avril, l’opposition parlementaire a déposé une motion de censure, après le débat sans vote, sur le renforcement de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Président de la République.

Dès lors que des soldats français sont au front pour combattre le terrorisme, c’est plutôt la solidarité et l’Union nationale qui devraient prévaloir.

Rappelons que c’est sous la cohabitation Chirac-Jospin que les soldats français ont été envoyés en Afghanistan, dans le cadre d’une résolution des Nations-Unies afin de combattre les Talibans et frapper au cœur le terrorisme.

La présence française n’est donc pas nouvelle, les renforts visent à combattre plus efficacement les Talibans.

L’Afghanistan est miné par les trafics, la corruption, l’opium. Nous savons que le terrorisme prospère sur le terrain de la pauvreté, des inégalités, des frustrations, de l’absence de démocratie, d’atteinte aux Droits de l’Homme.

L’Afghanistan est un défi pour la communauté internationale toute entière. Notre sécurité se joue en partie en Afghanistan qui est en passe de devenir la base arrière du terrorisme international.

Cependant, en qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité, la France a des responsabilités particulières. Elle doit prendre toute sa place dans la coordination et le commandement des opérations militaires sur place, aux côtés de l’ONU, de l’OTAN, de l’Union Européenne.

L’heure est donc à la solidarité envers les militaires français.

Nous savons aussi que la guerre n’est pas le chemin de la Paix. Elle ne peut être que le dernier recours pour assurer notre sécurité.

Construire un monde de Paix, de liberté, passe par le renforcement des institutions internationales, la confirmation de leur rôle et l’accroissement de l’aide au développement et à l’éducation.

A l’heure où l’aide au développement recule, la France se doit, à la veille de la Présidence de l’Union européenne, de prendre toute sa part dans la construction d’un monde plus juste, plus respectueux, facteur de paix et de prospérité.

Michel Hunault, le 8 avril 2008
Député de Loire-Atlantique