SOLIDARITE

Catégories: Actualités, Editorial

La cohésion, l’unité de l’ensemble des sensibilités de la majorité présidentielle, la mobilisation doivent être les maîtres-mots de l’entre deux tours des élections régionales.

Jamais les Régions n’ont eu autant de responsabilités dans des domaines aussi essentiels pour la vie quotidienne de nos concitoyens qu’en matière d’éducation, de transports, de formation, d’emploi…

Les Régions n’ont pas vocation à être des contre-pouvoirs hostiles et des freins à l’action du gouvernement de la France !

L’heure devrait être à la cohésion : la France comme le reste du monde a été confrontée à l’une des crises les plus sévères depuis un siècle. Qui peut nier le rôle prépondérant pris sous l’égide du Président de la République, alors Président de l’union Européenne pour sauver le système monétaire international : une nouvelle architecture de la finance mondiale a vu le jour, basée sur l’exigence de régulation, de transparence, mettant fin aux zones d’ombre que sont les paradis fiscaux, caractérisés par l’opacité, le secret bancaire, qui sont de véritables lieux du recyclage de l’argent sale, produit des trafics en tout genre : drogue, prostitution, filières d’immigration clandestine…

Des outils nouveaux ont été créés pour soutenir l’économie, l’emploi, les filière industrielles aussi importantes que l’aéronautique, l’automobile, l’habitat…

Les Petites et Moyennes entreprises ont été accompagnées : OSEO, médiateur du crédit…

Le Fonds Stratégique d’Investissement, et le financement de mesures sociales ont eu pour finalité de soutenir le pouvoir d’achat des français.

La France a été à la pointe de l’exigence environnementale, du soutien aux nouvelles technologies, dans une exigence de développement durable ;

De tout cela, ayons conscience !

Les difficultés ne manquent pas : l’agriculture doit être confortée pour retrouver des perspectives d’avenir. Ce sera l’enjeu de la grande loi de modernisation agricole, la réforme de la Politique Agricole Commune doit être l’occasion de réguler les marchés, de conforter les filières et au-delà d’éviter les distorsions de concurrence liées à des normes environnementales et réglementaires toujours plus exigeantes pour nos agriculteurs.

Les Régions seront demain au cœur de la sécurisation des parcours professionnels, de la formation, meilleure outil pour l’emploi, en particulier celui des jeunes.

Dimanche c’est de soutien, de solidarité, de cohésion dont il faut faire preuve.

Michel HUNAULT, le 18 Mars 2010