Sécurisation et Aménagement de la RN 171

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Assemblée nationale


XIIIe législature


Session ordinaire de 2010-2011



Compte rendu
 intégral

Première séance du jeudi 31 mars 2011

Question Orale Sans Débat

Sécurisation et Aménagement de la RN 171

M. le président. La parole est à M. Michel Hunault, pour exposer sa question, n° 1408, relative à la sécurisation et l’aménagement de la RN 171.

M. Michel Hunault. Je souhaitais interroger Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, qui accompagne aujourd’hui le Président de la République au Japon, sur la RN171. C’est un axe situé entre la route nationale reliant Nantes à Rennes et celle reliant Nantes à Vannes. Il y a 28 kilomètres entre les deux. J’interviens régulièrement depuis des années pour que les crédits de l’État permettent de moderniser et de sécuriser cet axe.

Le Premier ministre est venu en personne à Châteaubriant, en janvier 2009, pour annoncer le déblocage de 16 millions dans le cadre du programme de modernisation des itinéraires routiers. Le contrat de projets a déjà permis, en partenariat avec la région et le département, d’engager des travaux. Le plan de relance a permis de financer trois ronds-points, et je suis contraint ce matin de demander au Gouvernement de budgétiser pour l’année 2011, afin de réaliser les travaux dès 2012, les crédits nécessaires pour acquérir les terrains, faire les études et engager une nouvelle phase de sécurisation de cet axe, de plus en plus dangereux.

Au-delà de la réponse que les services du ministère ont préparée, je compte vraiment sur vous, monsieur le ministre, pour relayer notre besoin d’un engagement ferme du Gouvernement pour commencer les travaux et orienter les financements dans une exigence de sécurité. Il est dramatique de constater que des gens continuent de risquer leurs vies sur cet axe.

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre chargé des relations avec le Parlement.

M. Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement. Monsieur le député, vous avez en partie répondu à la question que vous posez vous-même, car tous ces progrès réalisés, notamment sur la RN171 entre Blain et Nozay, c’est vous qui les avez obtenus. C’est votre action permanente qui a permis d’obtenir que ces travaux soient engagés, et la venue du Premier ministre, c’est à votre action qu’on la doit.

Un montant de 13 millions d’euros est inscrit au volet relatif à la régénération du budget d’entretien du réseau routier national pour la période 2009-2014, afin de financer l’opération d’aménagement de la RN171 entre Blain et Nozay.

Sur ce montant, 3,6 millions d’euros, dont 2 millions au titre du plan de relance, ont été affectés en 2009 à la réalisation de trois carrefours giratoires, dont les travaux sont en cours. C’est bien vous qui les avez demandés, et l’objectif du Gouvernement est bien de poursuivre l’aménagement de cet axe, en traitant en premier les sections jugées prioritaires du point de vue de la sécurité.

Elles ont été identifiées entre les carrefours de l’Hôtel de France et la départementale 15, à l’ouest de Blain et au niveau du créneau de dépassement situé au nord-est de Blain. Cela correspond à ce que vous souhaitez.

Pour engager ces travaux, il convient de disposer au préalable des emprises foncières nécessaires – et vous savez, monsieur Hunault, que ce n’est pas si simple…

Les crédits correspondants, soit 1,5 million d’euros, seront bel et bien mis en place, comme vous le souhaitez, en 2011. Vous comprenez aujourd’hui le sens de l’engagement que Mme Kosciusko-Morizet aurait souhaité vous faire connaître elle-même.

Mme la présidente. La parole est à M. Michel Hunault.

M. Michel Hunault. Je remercie M. le ministre pour les termes de sa réponse et surtout pour le suivi vigilant, exigeant, de l’engagement des travaux.