SARKOZY : CONFIANCE !

Catégories: Actualités, Editorial

Le Président de la République dans une démarche inédite s’est déplacé ce matin, dans les studios de RTL, pour une discussion, une explication, une mise en perspective de la politique menée.

Cette démarche doit être saluée.

Le Président de la République, en se déplaçant sur le terrain, en s’emparant des problèmes de la vie quotidienne des Français est fidèle à ses engagements qui le lient aux Français et à sa majorité.

Le quinquennat est mis au seul service de la France : les réformes engagées sont essentielles. Elles ne peuvent être différées.

Le pouvoir d’achat des Français est la finalité de la loi de Modernisation de l’Economie, les heures supplémentaires exonérées de toutes charges sociales et d’imposition, les annonces du Président pour pallier l’augmentation du coût du pétrole sont des réponses concrètes aux légitimes préoccupations des catégories professionnelles : pêcheurs, transporteurs routiers.

Qui peut nier que la conjoncture internationale est difficile avec une hausse sans précédant du coût des matières premières et du pétrole, qui atteint 140 dollars le baril, soit un doublement en un an !

Pour autant, il faut poursuivre les réformes, même si le contexte est difficile.

Préserver le système des retraites par répartition oblige à allonger la durée des cotisations comme l’ont fait tous les pays d’Europe.

Le Président a évoqué l’exigence du développement durable, la préservation de l’environnement, les énergies renouvelables qui doivent se traduire par une fiscalité incitative en faveur des transports collectifs, de l’habitat, des équipements publics qui respectent les normes environnementales.

Une ère nouvelle s’engage. Après le « Grenelle de l’environnement », une prise de conscience est née, les bases d’une politique concrète sont jetées par le Président de la République, pour faire de la France un Pays exemplaire et moderne en matière environnementale.

Les réformes doivent se traduire par le vote des lois qui concrétisent les réformes annoncées.

Chaque parlementaire est mis devant ses responsabilités.

La France se trouve à un tournant.

Seule l’action et les réformes permettent de répondre à l’immense attente des Français.

Les Français ont besoin aussi d’explications, d’être confortés que la politique annoncée soit mise en perspective, que les engagements des campagnes électorales soient tenus.

C’est tout le mérite de l’intervention de ce matin du Président de la République sur RTL.

Confiance, tel est le mot qui résume mon action de Député au sein de la majorité présidentielle.

Ce soutien, je l’assume lorsqu’il s’agit de conforter la politique courageuse du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, lorsqu’il s’agit de soutenir la réforme de nos institutions, lorsqu’il s’agit de maîtriser les dépenses publiques non financées, lorsqu’il s’agit de relancer l’Europe, facteur de paix et de prospérité, lorsqu’il s’agit de soutenir le pouvoir d’achat des Français et des familles.

Je ne suis pas pour autant sourd devant les incompréhensions, les impatiences, mais en dehors des oppositions, je ne vois pas de politique alternative à celles des réformes menées actuellement. Ne rien entreprendre serait irresponsable ! L’heure est à l’action dans la concertation et dans un esprit de responsabilité.

Michel Hunault
Député de Loire-Atlantique
27 Mai 2008

______________________________________________________________________

« La révision constitutionnelle : une chance à saisir ! »

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a confié à Edouard Balladur la présidence d’un comité composé de personnalités, de toutes tendances, qui a travaillé avec sérieux et efficacité à une réforme de la Constitution de 1958.

Les institutions de la Vème République ont fait leur preuve. Elles ont largement participé à la stabilité politique du pays.

Cette révision est une chance, une occasion rare pour revaloriser le rôle du Parlement.

Cet objectif devrait rassembler au-delà des clivages.

Certes, le projet de loi constitutionnelle est amendable et améliorable, mais pour l’essentiel il doit être soutenu.

L’occasion doit aussi être saisie pour améliorer la représentativité du Parlement qui doit rassembler toutes les opinions, même s’il convient de dégager des majorités. Une loi organique devra à l’avenir être discutée.

Conforter le rôle du Parlement, c’est moderniser nos institutions et réconcilier les Français avec nos institutions. Trop de Français se sentent exclus de la représentation nationale.

Le projet de loi constitutionnelle est aussi l’occasion de s’interroger sur l’organisation des travaux du Parlement pour les rendre plus performants, plus représentatifs et plus efficaces : création de commissions d’enquête, travaux ouverts à la presse, droits et respects de l’opposition. Je déposerai un amendement visant à créer une commission à l’écologie et au développement durable, l’environnement étant une préoccupation majeure pour l’avenir.

Sur ces objectifs nous pouvons nous rassembler.

A titre personnel, je souhaite aussi que cette révision soit aussi l’occasion d’inscrire dans la constitution française l’ardente nécessité de voter en équilibre le budget de la France.

La détérioration des finances publiques, les dettes que supporteront les générations à venir sont une insulte à l’avenir. Elles privent les gouvernements de toutes marges de d’action pour satisfaire les attentes légitimes des Français, notamment dans les périodes comme celle que nous vivons, où les attentes des familles en termes de pouvoir d’achat appellent à des réponses concrètes.

Le Président de la République a souhaité moderniser nos institutions.

Cette révision constitutionnelle participera à la modernisation de la vie politique !

Michel Hunault, le 15 Mai 2008
Député de Loire-Atlantique