Noel : Fête de l’espérance

Catégories: Actualités, Editorial

Noël, moment de fêtes, symbole pour les chrétiens de l’incarnation de Dieu fait homme.

Impensable, incroyable, impossible pour beaucoup ; accomplissement pour les croyants dans sa forme suprême de l’Amour d’un Dieu qui s’abaisse à prendre notre humanité !

D’autres croyants, d’autres religions n’osent imaginer une telle incarnation !

Au-delà de ces différences, cette fête de Noël, fête de la Naissance de Jésus, est une invitation faite à chacun, une invitation à une re-naissance, occasion unique dans l’année de faire table rase du passé.

L’occasion d’un nouveau départ, de se libérer des carcans qui nous étouffent de nos préjugés.

Qui n’a jamais ressenti lors de toute naissance ce sentiment d’espérance, de confiance à la foi dans le nouveau né lui-même, qui incarne l’extraordinaire capacité d’intelligence, de bonté, d’action de chaque être, dès lors qu’il évolue dans un environnement apaisé, aimé, construit dans le soutien, l’aide à l’acquisition de la connaissance propre à l’épanouissement et à l’accomplissement personnel.

Donner la vie est aussi un acte de responsabilités, un acte de foi dans l’avenir, une exigence d’une extraordinaire intensité dès lors que le cadre familial et la société peuvent avoir des conséquences plus ou moins heureuses pour nos existences.

Noël est aussi la fête et l’accomplissement de la famille dans sa dimension, et, son lieu d’accomplissement de l’amour ; celui qui rend heureux et donne confiance.

Noël nous oblige aussi dans sa dimension d’accueil.

Un enfant nous est né. Pourtant, il n’a trouvé qu’une étable pour l’accueillir ! Récemment, un enfant est né dans les rues de Paris et en est mort de froid ! résumant la faillite et les dysfonctionnements d’un Etat où sur l’autel des solidarités et des prélèvement étouffent l’esprit d’initiative et la création de richesses sans lesquelles aucun solidarité n’est possible.

Sachons ouvrir nos portes, nos cœurs à l’étranger, pas seulement l’immigré mais celui dont on ignore, à côté de chez nous, tout, car différent de nous !

Noël, fête de l’espérance, fête de l’amour, fête de l’accueil donne une nouvelle dimension à nos existences enlisées dans la routine et qui courent à la recherche de fausses richesses.

Noël, mot magique qui se décline avec naissance, renaissance, espérance, renouveau, exige de se tourner vers l’accueil de ceux qui sont seuls.

Le période des fêtes est cruelle pour tous ceux qui sont confrontés à la solitude, au deuil, à la maladie que par ce lien invisible de l’esprit humain de la pensée que nulle prison, nulle barrière ne peut enfermer, l’on sache élever nos pensées vers cette recherche d’une société plus juste, d’un monde plus humain, respectueux de tout être.

Les défis pour l’année 2012 ne manquent pas, au premier rang, le défi de la Paix alors que partout dans le monde les ventes d’armes dépassent mille milliards ! les trafics en tous genres prospèrent…

Puisse la fête de Noël faire rayonner la lumière de l’espérance dans le cœur et la vie de chacun.

Michel HUNAULT

Le 22 Décembre 2011