MERCI

Catégories: Actualités, Editorial

Le Premier Ministre de la France, François Fillon, est venu à Châteaubriant, le Vendredi 24 Janvier dans le cadre d’une visite officielle.

Tout d’abord, le Premier Ministre a visité la nouvelle organisation du Pôle Emploi dans le cadre de la nouvelle Maison de l’Emploi, regroupant tous les services d’accueil, de soutien et d’aide aux demandeurs d’emploi : ASSEDIC, ANPE … ne font plus qu’un seul service dans le souci d’être efficace.

Le Premier Ministre a signé une convention financière confortant le service public de l’emploi.

A la Communauté de Communes du Castelbriantais, François Fillon s’est plu à conforter et à souligner la démarche unitaire des élus et l’action dynamique des Petites et Moyennes Entreprises.

François Fillon a également confirmé le classement du territoire castelbriantais, déjà éligible à la Prime d’Aménagement du Territoire (P.A.T.), aux Fonds Européens, qui concourent avec les aides des collectivités territoriales (Conseil Général, Conseil Régional), au soutien financier à l’investissement.

Le Premier Ministre a confirmé la création de la Maison de la Justice et du Droit à Châteaubriant, assurant ainsi la pérennité du Service Public de la Justice.

François Fillon a élargi à l’ensemble de l’arrondissement ses annonces en faveur du développement du territoire, dans une optique de développement durable et de soutien à l’activité économique :

- l’accélération de la réouverture de la ligne Tram-Train Nantes-Châteaubriant en partenariat avec la Région et le Département ;

- les travaux de sécurité, l’élargissement de la RN 171 entre Bouvron et Nozay et, le financement de la déviation de Bouvron : les travaux entre « La Croix Blanche » et Bouvron débuteront au printemps de cette année ;

- la confirmation de la réalisation de l’aéroport de Notre-dame des Landes.

Ces bonnes nouvelles doivent être saluées, car c’est par les infrastructures et l’équipement, que se développent les territoires.

J’ai souhaité que le nouvel aéroport soit reconsidéré à une dimension correspondant au seul transfert de « Nantes Atlantique ». Je veillerai à ce que cet équipement ne soit pas surdimensionné et bénéficie d’une desserte de transport collectif.

La venue du Premier Ministre à Châteaubriant restera historique. L’avenir et la réalisation concrète des projets annoncés en témoigneront !

Par ailleurs, en visitant l’entreprise KHUN HUARD, François Filon a souhaité témoigné aux salariés l’engagement du Gouvernement pour soutenir l’emploi, revaloriser les salaires et donc le pouvoir d’achat, et a rendu hommage au dynamisme de l’ensemble des entreprises du Castelbriantais.

A l’issue de cette visite, une rencontre a eu lieu avec une délégation de représentants agricoles et de la Chambre d’Agriculture, l’occasion pour le Premier Ministre de réaffirmer la volonté du Gouvernement et de la majorité présidentielle de défendre les intérêts de l’agriculture dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (P.A.C.).

Dans l’arrondissement de Châteaubriant, nous mesurons l’importance de l’agriculture, du poids de l’Industrie Agroalimentaire, et du machinisme agricole, secteurs qui sont la première source d’emploi et de richesse.

En ces moments d’incertitude, la venue dans le Castelbriantais du Premier Ministre François Fillon est source d’espoir !

En soirée, devant 1 300 personnes, François Fillon a plaidé pour un nouvel ordre financier, basé sur l’éthique, et a réaffirmé l’engagement de l’Etat à veiller à ce que le système financier et les banques soient réellement au service des Petites et Moyennes Entreprises, des particuliers et des familles.

En ces moments difficiles, seule l’unité nationale, l’union des forces politiques et économiques constituent une voie pour l’avenir !

Michel HUNAULT, le 28 Janvier 2009
Député de Loire-Atlantique