MEILLEURS VŒUX POUR 2008

Catégories: Actualités, Editorial

Après la période des fêtes de fin d’année, nous voici repartis pour une nouvelle année.

La presse s’est fait l’écho le 4 janvier d’une enquête selon laquelle les jeunes Français sont les plus pessimistes du monde !

Ces chiffres obligent à réagir tant la jeunesse d’un pays est incontestablement son avenir.

Depuis plusieurs années, le niveau de connaissance, de formation, de compétence a pourtant contribué à ce que les jeunes Français représentent la chance de notre société française : animés par des idéaux de tolérance, de générosité, de solidarité, de justice, manifestant le désir d’engagement, force est de reconnaître que notre vie politique, économique, social ne leur laisse malheureusement que peu de place.

Or, nous savons que toute société trouve dans sa jeunesse le dynamisme, les sources d’innovation, de transformation, indispensables pour s’adapter à la mutation du monde.

Assoiffés de paix, de justice, d’envie d’agir, les jeunes Français devraient être mieux soutenus et accompagnés, au regard des efforts considérables que représente aujourd’hui leur travail personnel dans des études de plus en plus pointues.

Plutôt que de promouvoir des emplois au rabais, il me revient les propositions que j’avais faites, alors qu’Edouard BALLADUR était Premier Ministre, pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.

Comment ne pas être choqué qu’après de longues études supérieures bon nombre de jeunes voit les portes des entreprises fermées où, au mieux, ne leur sont proposés que des emplois mal rémunérés.

J’ai proposé en vain, jusqu’à aujourd’hui, que la rémunération par l’employeur du premier emploi jeune, soit exonéré de toutes charges sociales pendant une période d’au moins un an ; juste contrepartie du temps passé par l’entreprise à sa formation et à son intégration.

J’ai proposé que les départs en retraite des salariés âgés, programmés, s’accompagnent d’un « tutorat » où l’employé qui cesse progressivement son activité puisse transmettre son savoir, « parrainer » un jeune, dont les connaissances théoriques se trouveraient ainsi enrichies de l’expérience professionnelle.

Pourquoi, ne pas instituer un crédit jeune pour financer un projet professionnel ou un projet personnel que le jeune devrait rembourser une fois installé dans la vie professionnelle.

Ce crédit jeune ne serait pas une simple allocation ou subvention mais serait subordonné à la double condition qu’il serve effectivement au financement d’un projet et qu’il fasse l’objet d’un remboursement sans intérêts, car trop de jeunes sont dans l’obligation de travailler pour financer leurs études ou ne peuvent mener à bien le financement d’un projet personnel.

Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de la volonté du Président SARKOZY de lancer un vaste plan de modernisation des universités et des « campus », en particulier d’améliorer le logement étudiant, l’accès au transport et à la culture des jeunes.

Alors que la France présidera l’été prochain l’Union Européenne, donnons toute son ampleur à « Erasmus » qui permet de financer les échanges et les études des jeunes européens. Il conviendrait de créer un « Erasmus Euroméditerranée », première concrétisation du projet présidentiel visionnaire d’Union Euromediterrannée, facteur de Paix, de prospérité et d’entente, tant les deux rives de la Méditerranée ont une vocation et un destin commun.

Un monde nouveau se construit.

Partout dans les régions du monde, loin des conflits et des guerres, des hommes de bonne volonté, à travers les associations, les organisations non gouvernementales (ONG), contribuent à construire les conditions d’une Paix durable et d’un monde plus juste.

Sur le plan international, Elie Wiesel qui a connu à l’âge de 15 ans la déportation, Prix Nobel de la Paix, entrevoit enfin la construction européenne de deux Etats, un état juif et un état palestinien, alors que l’optimisme n’est pas sa nature.

Sur le plan européen, les droits de l’Homme, la démocratie, l’Ethique et l’exigence de bonne gouvernance, la lutte contre les réseaux, contre le recyclage de l’argent sale, des trafics de drogue, de la prostitution, des filières d’immigration clandestine sont le ciment même de l’idéal européen qui restera dans l’histoire du monde la plus belle oeuvre de réconciliation entre des pays hier déchirés.

Oui, malgré la maladie, la mésentente, les déchirements, il y a des raisons d’espérer : à chacun d’y prendre sa part car chacun a sa part d’utilité.

L’année 2008 sera marquée par la réforme des Institutions. J’espère bien que ma proposition de loi de créer au Parlement, une délégation permanente à l’environnement et au développement durable sera concrétisée.

Comment admettre que l’environnement, l’accès et la préservation des richesses naturelles ne soient pas la priorité, pensons à l’avenir et au monde qu’on laissera aux générations futures.

L’année 2008 sera aussi la poursuite des réformes à entreprendre pour assurer la pérennité de notre système de protection sociale, pour financer durablement la dépendance des personnes âgées, notre système de retraite et leur indispensable revalorisation.

Chacun connaît les réponses à ces défis : revaloriser le travail et le pouvoir d’achat des familles ; pour cela il nous faudra repenser les financements qui pèsent sur les salaires et alléger les prélèvements. Il n’y a pas d’autre voie au regard de l’état des finances publiques et des comptes sociaux pour redonner du pouvoir d’achat.

La vie est un combat, la solidarité, la tolérance, l’écoute et le respect sont des valeurs qui ne peuvent que contribuer à la cohésion sociale et à un avenir plus radieux.

Chacun de vous qui, par la magie des nouvelles technologies, visitez régulièrement ce site, s’apercevra, qu’à travers un engagement et des responsabilités publiques, il est possible de contribuer à faire vivre des valeurs et un idéal que beaucoup partagent.

Heureuse et brillante année 2008 !

Michel HUNAULT, le 7 Janvier 2008
Député de Loire-Atlantique