Meilleurs vœux pour 2007 !

Catégories: Actualités, Editorial

En cette période de vœux, je souhaite à chacun d’entre vous, qui visitez régulièrement ce site, mes meilleurs vœux, pour vous même et ceux qui vous sont chers. La période des fêtes est souvent cruellement ressentie par ceux qui ont été éprouvés dans l’année, par la maladie, la souffrance, le deuil.

Je formule le vœu sincère que l’année 2007 permette à chacun et à chacune de connaître un avenir meilleur.

L’année sera marquée par les échéances électorales présidentielles et législatives.

Formons l’espoir qu’au-delà des promesses démagogiques, le souci soit le redressement de la France et que chacun concourre à une plus grande justice sociale et à une plus grande cohésion nationale.

Alors que la France connaît un endettement sans précédant, les principaux partis politiques multiplient les promesses non financées !

A chaque électeur de faire preuve de responsabilité et d’exiger un retour de l’équilibre des finances publiques. L’endettement d’aujourd’hui est un impôt pour demain, il empêche le financement des politiques de solidarité d’équipement, d’éducation.

Il faut se réjouir que les questions environnementales, l’exigence d’un développement durable l’exigence de solidarité envers les pays pauvres soient aujourd’hui communément partagées. Mais au-delà des déclarations d’intention, il nous faut passer aux actes, car nous savons que c’est sur le terreau de la pauvreté du sous développement que prospèrent les frustrations.

Rapporteur au nom du Conseil de l’Europe pour la création d’une institution financière nouvelle, la banque euro-mediterranéene, je souhaite que ce projet puisse financer le développement, l’éducation, l’accès aux richesses, dans une exigence de traçabilité, propre à lutter contre le recyclage des financements des trafics en tous genre, contre le blanchiment et la corruption; c’est à ces conditions que nous ferons du bassin méditerranéen un espace de paix et de prospérité !

L’exigence porte aussi à une meilleure connaissance et respect des civilisations, des religions afin d’éviter des incompréhensions et les conflits.

L’Europe a été au cours de ces trente dernières années une remarquable œuvre de réconciliation pour des peuples hier déchirés. Elle doit être un espace de dialogue et d’espoir et au-delà de l’espace européen, faire partager son idéal pour les peuples du bassin méditerranéen et de l’Afrique.

L’année 2007 ne doit pas simplement être un moment de confrontation entre la droite et la gauche, mais l’expression par les électeurs d’une volonté de dépasser les clivages devenus bien obsolètes au regard des enjeux de ce début de siècle.

Quels que soient le gouvernement et la majorité issus des urnes, une réflexion associant les forces vives de la Nation devra s’engager sur le financement des retraites, de la protection sociale, de la dépendance… Sur ces sujets, seul un processus de consultation, de concertation permettra de faire accepter les mesures qui s’imposent, si nous voulons garder et améliorer le niveau de prestations sociales et revaloriser les prestations en faveur des plus démunis.

Les pistes de réformes sont connues et notamment des mesures qui concilient l’exigence de solidarité nationale et les mécanismes financiers incitatifs susceptibles de financer les retraites et la dépendance.

En ce début d’année redonnons espoir aux jeunes, trop souvent confrontés aux difficultés d’insertion dans la vie professionnelle et à ces millions de salariés qui n’ont pas les moyens de financer un projet, une formation qui donneraient à leur carrière professionnelle un nouvel élan.

Enfin, je souhaite que ma proposition de loi visant à cumuler les minima sociaux avec une activité rémunérée à temps partiel se concrétise, seule façon d’assurer le retour à l’emploi et l’intérêt au travail.

L’augmentation du pouvoir d’achat exigera l’exonération en tout ou partie des charges pesant sur les salaires.

L’évaluation du montant et de l’efficacité de ces charges permettra d’alléger le coût du travail et de redonner du pouvoir d’achat direct aux salariés.

Alors que notre pays connaît un déficit commercial record, que l’industrie perd des emplois, la concentration des compétences et du savoir, à travers des « pôles de compétitivité », des « pôles régionaux d’excellence », assortis de mesures incitatives à l’investissement, redonnera l’espoir à de nombreuses régions qui connaissent aujourd’hui un taux de chômage élevé.

Souhaitons que 2007 soit l’année pour l’Europe de prendre une  » initiative européenne de croissance » pour financer les grands projets structurels susceptibles de soutenir l’économie et donc l’emploi et la réalisation des grands équipements structurants.

Les enjeux les difficultés ne manquent pas !

Que chacun œuvre à faire de notre beau pays une France moderne, solidaire, attractive au profit de tous.

Le combat de 2007, doit être, avant tout au service de l’Homme et de la France !

Bonne année à tous.

Michel Hunault, le 22 décembre 2006
Député