LUTTER CONTRE LE TERRORISME !

Catégories: Actualités, Editorial

Les attentats terroristes à Alger, après ceux de Casablanca, doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. Revendiqués par la branche Al Quaida du Maghreb, ces attentats nous rappellent ceux de New York, de Londres, de Madrid, de Postdam… et les innombrables victimes qui y ont trouvé la mort.

Le terrorisme est un défi à la sécurité, une menace pour le Monde et pour nos démocraties.

La sécurité est au cœur des préoccupations des Etats. Le Droit à vivre dans la paix est le premier droit des individus.

L’exigence de la sécurité implique une réponse concertée et appropriée.

Auteur d’une recommandation pour l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, après les attentats de New York intitulée  » Lutte contre le terrorisme et respect des Droits de l’Homme », j’ai pu mesurer la complexité d’une réponse ferme, proportionnée respectant les principes et l’exigence de l’Etat de Droit.

Le terrorisme prospère, sur le terreau des frustrations, de la pauvreté, de l’oppression. Il est financé par les réseaux mafieux.

La riposte de la communauté internationale doit se faire dans le respect du droit, en apportant une réponse globale et en prenant en compte les causes sur lesquelles prospère le terrorisme.

Le terrorisme est une menace mondiale qui exige une coopération internationale.

L’Organisation des Nations Unies, l’OSCE, le Conseil de l’Europe, l’Union européenne ont jeté les bases d’un cadre juridique approprié à la prévention du terrorisme et à une réponse ferme contre leurs auteurs.

La lutte contre le financement du terrorisme a été au cœur de la troisième directive de l’Union européenne relative à la prévention de l’utilisation d’un système financier aux fins de blanchiment.

L’Europe et la France ne sont pas à l’abri d’actions terroristes.

Souhaitons que, malgré les aléas de la campagne électorale, l’Union se fasse sur une exigence de fermeté face à de telles menaces.

Michel HUNAULT, le 10 avril 2007
Député