L’UNION POUR LA MEDITERRANEE : FACTEUR DE PAIX ET D’ESPOIR

Catégories: Actualités, Editorial

Le sommet des pays de l’Union Européenne et de la rive sud de la Méditerranée restera comme l’acte fondateur du projet visionnaire du Président de la République, Nicolas SARKOZY, d’Union pour la Méditerranée.

Réussir à rassembler, à assoir à la même table, à se serrer la main, le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier Ministre Israëlien Ehud Olmert ou encore le nouveau Président du Liban Michel Sleiman et le Syrien Bachar Al Assad était encore, il y a quelques jours, impossible à imaginer.

Le Président de la République Français et son homologue Egyptien Hosni Moubarak ont fait oeuvre de Paix pour cette région du monde marquée par tant de conflits meurtriers.

A la fois Président de l’Europe pour six mois, la grande ambition de Nicolas Sarkozy est de montrer que la PAIX est la seule voie pour l’avenir. Ce que l’Europe a réussi à faire, réconcilier et rassembler des peuples hier ennemis, aujourd’hui réconciliés, être facteur de développement, symboliser des valeurs qui sont aussi le ciment de leur union, l’Union pour la Méditerranée a vocation à répondre à la même exigence !

Reste à concrétiser dans les faits ce nouvel élan pour un véritable partenariat entre les deux rives de la Méditerranée. L’Union Européenne a dégagé des actions spécifiques, depuis le partenariat de « Barcelone », envers les pays du sud. Aujourd’hui, le Président de la République a raison de vouloir donner à ces relations une nouvelle ambition. D’abord, les axes de coopération sont symboliques : l’écologie, le développement durable et l’environnement se traduiront par la dépollution de la Méditerranée et la protection du littoral. Le développement de l’énergie solaire sera encouragé. Le renforcement des partenariats économiques sera étendu aux entreprises. Mais, l’action la plus prometteuse concerne l’éducation, le renforcement et le financement des échanges universitaires et la création d’une grande université euro-méditerranéenne. L’éducation est facteur de compréhension, de connaissance et donc de tolérance et de paix. Lorsque l’on sait que c’est sur le terrain de l’ignorance et de la pauvreté que se nourrissent le terrorisme et les conflits, on mesure l’ambition de cette Union pour la Méditerranée pour favoriser l’éducation et le développement.

Certains observateurs considèreront peut-être que l’heure est à concrétiser les bonnes intentions, mais personne ne pourra nier l’extraordinaire avancée pour la Paix et pour une meilleure répartition des richesses et donc pour le développement entre les deux rives de la Méditerranée, que constitue l’initiative du Président de la République.

Berceau des plus anciennes civilisations, des plus grands philosophes et écrivains, la Méditerranée a vocation à être un lien d’union entre ces deux rives du nord et du sud.

Souhaitons que le lancement de l’Union pour la Méditerranée apparaisse un jour dans les livres de l’histoire de l’humanité, comme les premières fondations d’une nouvelle « maison commune » riche de ses diversités, un instrument où l’humanité se grandit au seul service de femmes et d’hommes qui n’ont que trop souffert des conflits, de la haine et pour qu’enfin l’espérance se décline par les mots Prospérité et Paix.

Michel HUNAULT, le 15 Juillet 2008
Député de Loire-Atlantique
Membre du Conseil de l’Europe
Rapporteur d’une recommandation sur
la création d’une banque euro-méditerranéenne