LE TRAITE DE LISBONNE : UNE AVANCEE POUR L’EUROPE

Catégories: Actualités, Editorial

Le Président de la République est intervenu dimanche 10 février dans une allocution solennelle télévisée pour se réjouir de l’adoption par le Parlement Français, du Traité Européen de Lisbonne. Il a eu raison de le faire !

Rendons lui grâce d’avoir œuvré pour sortir l’Europe de l’impasse. Pendant sa campagne électorale, Nicolas SARKOZY s’était engagé à œuvrer à la rédaction d’un traité simplifié, avant l’échéance majeure que représente pour la France la prochaine présidence de l’Union Européenne.

Les détracteurs du Traité de Lisbonne auront beau polémiquer sur les modalités de sa ratification par le Parlement, nous devons prendre la mesure de l’avancée du Traité qui relance véritablement la construction européenne.

L’Europe nous a apporté la Paix ; que de chemin parcouru depuis le rêve des fondateurs de l’Europe, jusqu’à la construction de cette union économique et monétaire forte de 27 états membres.

L’Europe c’est avant tout des valeurs : les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme ; c’est aussi un idéal de Paix entre des peuples hier déchirés ; c’est une exigence : l’accès à l’éducation, à la promotion des valeurs sociales et humaines dans un monde où la finance et la concurrence laissent peu de considération à l’individu.

Il y a des défis à relever, celui de la lutte contre l’insécurité, contre les trafics en tous genres, contre les fléaux de la drogue et de la corruption, en un mot replacer l’Ethique au cœur de l’Union Européenne.

Les pays de la rive sud de la Méditerranée, attendent avec confiance que le projet du Président de la République, Nicolas SARKOZY, d’union euro-méditerranéenne se concrétise pour contribuer à un développement harmonieux, condition d’une meilleure connaissance entre les peuples, des civilisations et des religions car l’éducation, la tolérance, la connaissance, le respect sont les meilleurs garants d’un avenir de paix et de prospérité.

Au cours des débats sur la ratification du Traité de Lisbonne, à la tribune de l’Assemblée Nationale, j’ai formulé le souhait que la présidence française de l’Union Européenne ait pour priorité la jeunesse et que l’Union Européenne développe les crédits pour le financement des échanges entre lycéens et universitaires, au sein de l’Union Européenne, mais aussi en créant un « ERASMUS euroméditerranée».

Notre chemin c’est l’Europe, il n’y aura pas de progrès social sans une harmonisation vers le haut des exigences sociales et il n’y aura pas de prospérité économique et de meilleure croissance sans une plus grande articulation et coordination des politiques monétaires et économiques.

A l’heure où l’arrondissement de Châteaubriant entrevoit avec optimisme les effets bénéfiques des grands investissements structurants : le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, la réouverture de la ligne tram-train entre Nantes et Châteaubriant, dans le cadre de l’étoile ferroviaire de l’agglomération nantaise, l’Europe devra lancer un grand plan de financement des infrastructures dans une exigence de respect de l’environnement, de développement durable et d’un aménagement harmonieux du territoire.

Michel Hunault, le 12 Février 2008
Député de Loire-Atlantique