LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE

Catégories: Actualités, Editorial

Le premier texte qui vient en discussion en cette rentrée parlementaire est le projet de loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion.

Ce projet de loi contient deux réformes : celle des minima sociaux et celle des contrats aidés.

Le Revenu de Solidarité Active a donné lieu à expérimentation et à une large concertation.

Le Grenelle de l’Insertion a été l’occasion d’une large réflexion et évaluation des politiques d’insertion.

Le Revenu de Solidarité Active a pour vocation de simplifier les dispositifs existants d’aide et de soutien aux personnes en difficulté, à l’image du Contrat Unique d’Insertion.

Le RSA a vocation a tenir compte de chaque situation personnelle, professionnelle et familiale, et sa mise en œuvre largement laissée à l’initiative des acteurs locaux.

Cette réforme était attendue, elle a vocation à rendre les revenus du travail plus incitatifs que ceux de l’assistance et de la solidarité.

L’occasion est donnée de rendre hommage à tous ceux qui concourent à la cohésion nationale, au soutien des publics en grande difficulté et qui à travers les emplois aidés, l’engagement associatif, l’encadrement, le professionnalisme des acteurs sociaux, concourent à la dignité humaine, par l’intégration par le travail.

Il n’y a pas d’avenir pour une société sans solidarité, écoute, insertion, respect.

Ce projet de loi est certes amendable, l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle doit être une priorité nationale

La sécurisation des parcours professionnels, l’accès à la formation doivent être améliorés.

Les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, par la négociation doivent faire en sorte, qu’aucun salaire dans l’ensemble des branches professionnelles ne soit inférieur au SMIC.

A l’heure où l’Assemblée Nationale engage les débats sur cet important projet de loi, je me souviens de l’engagement de l’abbé Pierre, des mots prononcés le jour de ses obsèques dans la cathédrale de Paris par Martin Hirsch, alors Président d’Emmaus et aujourd’hui porteur de ce projet.

Je me remémore les mots de Geneviève Anthonioz-de-Gaulle qui, fait sans précédent dans l’histoire du parlement, avait été invitée à s’exprimer à la tribune de l’Assemblée Nationale, lançant un vibrant appel au respect, à la dignité, à l’intégration des plus pauvres par l’accès au travail.

Puisse le temps d’un débat laisser de côté les querelles pour contribuer à améliorer et à voter un dispositif qui a pour vocation première la dignité de tout Homme !

Michel HUNAULT, le 15 Septembre 2008
Député de Loire-Atlantique