Catégories: Actualités, Editorial
L’Assemblée Nationale a adopté le plan de relance de l’économie.
Ce plan est axé sur l’investissement et le soutien à des secteurs clefs de l’emploi, de l’habitat et des constructeurs automobiles.
Après avoir voté le plan de sauvetage et de soutien du système bancaire et financier, le parlement prend ainsi toute sa responsabilité pour atténuer la crise économique.
Nul ne peut contester la volonté politique du chef de l’Etat, de son gouvernement et de la majorité parlementaire de tout mettre en œuvre pour soutenir à la fois l’activité économique, l’emploi et le pouvoir d’achat !
Cette réponse est aussi coordonnée sur le plan européen et international. L’Union Européenne et les autres grandes Nations du Monde ont décidé de coordonner leurs réponses aux défis que représente cette crise.
Pour autant, il nous faut travailler sur le long terme pour reconstruire un système financier où l’Ethique, la transparence, les règles comptables, les normes, les institutions de contrôle peuvent concourir à une gestion responsable de la finance mondiale, dont la finalité est d’être un instrument au seul service du développement et non de la spéculation.
En France les besoins d’investissements sont énormes.
Le plan de relance a pour vocation de simplifier les procédures tout en veillant au respect de leur régularité.
Soutenir l’activité économique, financer les grands chantiers d’équipements structurants dans tous les domaines : infrastructures équipements, les objectifs de ce plan contribueront à atténuer les effets de la crise !
Pour autant des pans entiers de l’économie, mériteront peut être des mesures complémentaires spécifiques.
En ce début d’année l’heure devrait être à la solidarité, au dépassement des clivages politiques traditionnels, à la cohésion et à l’unité nationale.
L’occasion aussi d’amplifier l’Union européenne, dont la Présidence Française a indéniablement déjà donné un poids politique sans précédent.
Exercer des responsabilités en cette période difficile donne toute sa dimension au devoir et force à l’engagement !
Puisse l’action du Parlement contribuer à améliorer la situation de nos concitoyens et leur redonner de l’espoir.
Puisque le mois de janvier rester celui des vœux, je terminerai par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry « entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ».
Nous sommes bien dans le temps des devoirs, à chacun de les assumer au seul service de la France !
Michel HUNAULT, 14 janvier 2009
Député de Loire-Atlantique