Joyeux noël et bonnes fêtes

Catégories: Actualités, Editorial

Vous qui viendrez dans les prochains jours visiter ce site, je vous souhaite un bon Noël et formule des vœux bien sincères pour l’année nouvelle.

Noël : quelle signification ?

Dans un monde où la spiritualité recule, les chrétiens fêtent la naissance de Jésus : Dieu fait homme !

En prenant notre humanité, Dieu s’est abaissé et nous invite à un chemin de vie qui a un seul fondement : l’Amour de son prochain.

Beaucoup de personnes aujourd’hui doutent, ne partagent pas l’espérance chrétienne.

Il n’empêche que le chemin d’Amour peut aussi se manifester et se décliner dans les valeurs universelles de tolérance, de compréhension, d’écoute mutuelle.

Pour une Nation, les Valeurs de la République, de Liberté, de Fraternité, d’Egalité forgent une citoyenneté qui contribue au « Vivre ensemble ».

La laïcité garantit que chacun soit assuré de la neutralité des Institutions Républicaines.

Pour les autres religions monothéistes, telles que les Musulmans, qui croient en même Dieu, la croyance de l’incarnation de Dieu dans le fils de l’homme n’est pas partagée. Et alors ?

Chacun doit pouvoir croire ou ne pas croire, être respecté. Ceux qui ne partagent pas la foi sont habités par un Idéal de vie parfois plus fort, plus exigent encore !

Les récentes mises en cause par l’extrême droite de l’Islam sont à ce titre condamnables. Elles s’appuient sur l’ignorance et donc la peur.

Rapporteur pour l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe d’une recommandation sur les minorités religieuses, j’ai vu ce que la tolérance peut engendrer d’apaisement, où face à la Mosquée, l’Eglise coexistait dans un esprit de compréhension et de tolérance mutuelles.

Noël pour les chrétiens, c’est la naissance du sauveur, et pour chacun cette naissance est plus qu’une espérance : le lien de fidélité entre Dieu et les Hommes.

Qui n’a pas espéré que le nouveau né apporte pour sa famille, la communauté humaine sa contribution à un avenir meilleur ?

Si l’arrivée au monde d’un nouveau né est fête, encore faut-il que le Monde qui l’accueille ne porte pas en lui les germes de sa perte : violence, méchanceté, confrontations, loi de l’argent, intolérance, corruption…

Le Monde souffre de ce que certains hommes en font au mépris des valeurs essentielles que sont le respect de la vie, du respect de la différence, et plus généralement des autres.

On a l’impression d’un emballement du Monde. Les Institutions politiques ne sont plus le rempart contre les fléaux d’aujourd’hui.

La Solidarité, la Démocratie, l’Ethique, la Paix sont chaque jour bafouées.

A travers le Monde, les affrontements, les guerres, les atteintes à la dignité humaine se multiplient alors que la pauvreté et la faim pourraient être enrayées.

Les atteintes au respect de l’environnement, à la vie, sont chaque jour le fléau de pays où l’absence d’Etat, la corruption frappent les plus faibles.

L’ignorance, l’intolérance alimentent les haines et les peurs sur lesquelles prospère le terrorisme.

Alors que faire ?

Dans chaque Etre est caché un Trésor pour peu que l’esprit, la conscience et l’intelligence nous conduisent à laisser nos préjugés, nos haines et rancœurs de côté pour accepter l’espace d’un moment, celui de Noël, l’idée de considéré tout Etre dans le respect des ses différences, de race, de religions, de conditions, pour n’y voir qu’un Etre unique, responsable, complémentaire de nous-mêmes, maillon d’une longue chaîne humaine.

La société et le Monde ne peuvent changer que si tout à chacun fait preuve d’amour et de tolérance.

Osez ! Osez aimer et pardonner, allez visiter ceux que vous n’allez jamais voir, tendez-leur la main ! Soyez porteur d’espérance ! Votre vie en sera changée !

Fêter Noël, c’est fêter la naissance d’un homme nouveau. Venu en prenant notre humanité pour prôner l’amour, le fils de Dieu a pour les chrétiens montré le chemin.

En fêtant Noël, ne nous laissons pas prisonniers des aspects matériels, les achats superflus, et concentrons-nous sur l’immense cadeau que représente la Vie : la joie des enfants, le rôle irremplaçable des parents et assumons vis-à-vis des personnes âgées, handicapées et vulnérables, notre responsabilité pour alléger leur fardeau.

A ceux pour qui le deuil, la maladie rendent le poids des épreuves insupportables, en ces périodes de fêtes, allégeons leur peine en étant des réconforts sincères. Faisons-leur partager notre espérance.

Dans notre société moderne, trop nombreux sont les êtres qui se sentent inutiles, qui manquent d’Amour et de considération : sachons les voir et leur accorder de notre temps pour les visiter.

Pour tout Chrétien, Noël est une promesse réalisée, celle d’un amour éternel, une lumière qui brille, qui resplendit face à la grisaille du moment.

Sachons faire partager cette espérance !

Alors les honneurs, les situations n’auront aucune importance, l’essentiel étant avant tout d’être soi-même facteur de paix et d’entraide dans notre vie quotidienne.

A ceux qui ont un jour connu l’immense joie de donner la vie, à ceux qui souffrent de cette absence de vie, il y a un chemin commun : celui du don, de l’accueil, de l’Amour.

La vie passe très vite : déjà Noël, jour où l’esprit, le Verbe s’est fait Homme, comme une promesse éternelle que nous sommes invités à partager. Car plus fort que la mort et la séparation de l’esprit et de l’âme de nos corps périssables, un lien invisible et éternel unit tous les hommes.

Dieu a pris notre condition et nous invite à être dignes des trésors que l’humanité recèle, et qui sommeillent dans le cœur de chacun.

A chacun, Joyeux Noël !

Michel HUNAULT, le 22 décembre 2010