JOYEUX NOEL ET BONNES FETES DE FIN D’ANNEE

Catégories: Actualités, Editorial

La France et le Monde connaissent en cette fin d’année 2008 des difficultés économiques, sociales, financières, d’une rare gravité.

Le rôle et le devoir des pouvoirs publics, au premier rang desquels les élus, est de s’entendre et de s’unir pour mettre en oeuvre des mesures propres à assurer la cohésion nationale, garantir la solidarité, œuvrer pour soutenir l’économie et donc l’emploi.

C’est l’essentiel et la finalité du plan de relance annoncé par le Chef de l’Etat et financé par le Parlement :

- soutien à l’activité du bâtiment, priorité au logement, aide à la construction automobile et à ses sous-traitants.

Le secteur financier et bancaire a fait l’objet de mesures spécifiques pour faciliter l’accès au crédit des Petites et Moyennes entreprises.

Des actions spécifiques sont prises en faveur des salariés et des familles pour soutenir le pouvoir d’achat et des dispositifs de soutien à la formation professionnelle et au financement du chômage partiel ont vocation à venir concrètement en aide au salarié.

L’heure est à l’Union nationale.

La présidence française de l’Union européenne a montré la voie, c’est dans l’Union que les solutions aux problèmes sont les plus efficaces.

Les défis sont énormes : soutenir l’activité par le financement de grands travaux, de grandes infrastructures dans une optique de développement durable et de respect de l’environnement, éviter les plans sociaux grâce à des dispositifs spécifiques de soutien à des secteurs clés de l’économie nationale, car, le facteur humain est la première richesse d’une entreprise !

Les raisons de s’inquiéter sont multiples : accroissement des inégalités, scandales financiers à répétition, conflits à travers le monde, menaces terroristes…

La jeunesse s’inquiète pour son avenir.

Les manifestations lycéennes illustrent le manque de perspectives et de considération pour la jeunesse !

Alors pourquoi fêter Noël ?

Noël et les fêtes de fin d’année restent des moments de joie et d’Espérance, Naissance de Jésus pour les croyants, fête de l’émerveillement et de la famille pour les enfants, moment privilégié où l’on se retrouve en famille, entre amis, Noël est l’occasion d’une renaissance, d’un nouveau départ.

Pour tous ceux qui sont frappés par le deuil, le chagrin, l’épreuve de la maladie, de la mésentente, de la séparation, la période des fêtes est difficile à vivre.

Et pourtant, au fond du cœur de tout Etre brille une lumière, une Lueur, celle de l’espérance et du renouveau.

Noël est l’occasion de faire triompher les valeurs éternelles de l’amour et du pardon, toujours vainqueurs, dans l’histoire du monde des haines, des égoïsmes, de la méchanceté, des préjugés et des rancoeurs.

En cette période de Noël, il nous faut penser à ceux qui sont dans la difficulté, ici et loin de nos pays occidentaux, à ceux qui sont dans la misère, dans des pays où l’absence d’Etat de droit laisse place aux trafics, aux humiliations, à l’abaissement.

Dans ces pays pauvres, il n’y a pas d’espérance !

Nous avons une responsabilité envers ces pays.

C’est dans ce but que j’ai rejoint le réseau parlementaire de la Banque Mondiale, afin de faire triompher les valeurs de l’éthique face aux trafics et à la corruption qui abaissent l’être humain.

L’essence même de tout engagement est de faire triompher ce qui élève l’individu, de favoriser l’éducation et l’exigence de respect de tout homme en toutes circonstances, qu’il soit libre ou prisonnier.

Le miracle de Noël c’est la naissance, la renaissance, chaque année, d’une espérance qui pour se concrétiser a besoin de chacun d’entre nous, là où nous sommes, là où nous travaillons au seul service des autres, car c’est dans l’engagement et l’action que s’épanouit et se grandit réellement toute existence humaine.

Bon Noël à Tous et bonne heureuse année 2009

Michel HUNAULT, le 19 Décembre 2008
Député de Loire-Atlantique