INDIGNATION

Catégories: Actualités, Editorial

L’assassinat à Moscou de la journaliste Anna Politkovskaïa a suscité à travers le monde, une vive émotion et la stupéfaction.

Cet acte odieux doit être condamné avec la plus grande fermeté !

Journaliste dans le quotidien d’opposition Novïa Gazzetta, son combat était celui de la dignité, des droits de l’Homme. Elle ne cessait de dénoncer le conflit en Tchétchénie et les conséquences des atteintes aux droits de l’Homme les plus essentiels.

Elle rejoint dans la mort la longue liste des journalistes victimes dans l’exercice de leurs combats pour la vérité, pour la connaissance, des ennemis de la liberté.

La communauté internationale, et au premier rang la France et le Conseil de l’Europe doivent exiger la création d’une commission d’enquête internationale indépendante, pour que soit faite toute la vérité sur les commanditaires de ce lâche assassinat.

La liberté de la presse doit être en toute circonstance défendue, quoique nous puissions avoir un jour à souffrir de diffamation ou de fausses informations.

La liberté est indivisible. Dans une Démocratie la liberté de la presse est essentielle, car c’est grâce à elle que progresse l’humanité.

Au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, et particulièrement à la commission juridique et des droits de l’Homme, j’ai participé activement à la sensibilisation de la communauté internationale, pour dénoncer les manquements aux droits de l’Homme.

Les combats d’Anna Politkovskaïa étaient justes. Sa mort n’empêchera pas la vérité de triompher du mensonge, la liberté de triompher de l’oppression. L’histoire de l’Humanité le prouve !

Michel Hunault, le 10 Octobre 2006
Député