HOMMAGE A LUCIE AUBRAC

Catégories: Actualités, Editorial

Présent ce matin à Paris, aux Invalides, j’ai participé à l’hommage solennel de la Nation à Lucie Aubrac, une des figures de la résistance.

En ces moments de recueillement, j’avais en mémoire, cette soirée à l’Assemblée Nationale alors présidée par Philippe Séguin, où j’avais eu l’immense privilégie d’assister à l’avant-première du Film  » Aubrac », aux côtés de Jacques et Micheline Chaban-Delmas.

Le film relatait l’un des plus invraisemblables épisodes de la résistance, illustrant la volonté de cette femme, faisant libérer son mari alors prisonnier de la gestapo, avant de s’enfuir rejoindre le Général de Gaulle à Londres…

La vie de Lucie Aubrac a été une vie d’exigence, animée par l’amour de la Patrie, animée par le devoir de mémoire, et le refus de toute forme d’oppression et d’abaissement.

Le Président de la République a eu raison d’évoquer ces êtres d’exception qui portent en eux les valeurs d’humanité et qui incarnent les mots « courage » et « honneur ».

Le combat de Lucie Aubrac doit être poursuivi pour faire triompher, aujourd’hui et demain les valeurs dont la France incarne aux yeux du Monde la grandeur et qui sont résumées dans la devise de la République:  » Liberté, Egalité, Fraternité ».

Lucie Aubrac rejoint, dans la mort, ces hommes et ces femmes qui par le sacrifice de leur engagement ont témoigné d’une certaine idée de l’Homme.

Avec sa disparition, c’est aussi l’un des derniers témoins de cet épisode sombre de notre histoire qui nous quitte.

A chacun de prendre le relais, dans l’exigence du devoir de mémoire, pour lutter contre toute forme d’atteinte à la dignité de l’Homme et contre toutes les inégalités.

La France est grande et forte lorsqu’elle est réconciliée et Rassemblée.

Cette cérémonie et cet hommage de la Nation, ce matin aux Invalides à Paris, c’est aussi un appel à la grandeur, à l’engagement, au service des autres, au refus de toutes les injustices.

Dans ces temps d’interrogation, de doutes sur l’avenir, puissions-nous dans le courage et le cœur de nos compatriotes puiser l’exigence d’être à la hauteur du combat politique pour faire triompher des valeurs qui ne sont ni de droite, ni de gauche, ni du centre, mais qui sont tout simplement les valeurs de la France !

Michel Hunault, le 21 mars 2007
Député