ELECTRICES, ELECTEURS

Catégories: Actualités, Editorial

Dimanche 10 Juin prochain, vous êtes appelés à élire votre Député qui siègera pour vous représenter à l’Assemblée Nationale.

Je me représente à vos suffrages avec mon ami, Yannick Bigaud, comme suppléant.

Candidat  de la majorité présidentielle, j’entends demain participer activement par mon action à la politique de redressement national voulue par le nouveau Président de la République.

Les élections législatives sont aussi l’occasion de jeter un dernier regard sur le bilan de la législature qui s’achève.

Député sortant, au cours des cinq dernières années, j’ai effectué plusieurs centaines d’interventions auprès du gouvernement, une soixantaine d’interventions dans l’hémicycle, de nombreux rapports à l’Assemblée Nationale et au Conseil de l’Europe, qui témoignent avant tout de mon travail de législateur.

J’ai signé le pacte écologique de Nicolas Hulot, soucieux du respect de l’environnement et du développement durable, et ai proposé qu’au sein de l’Assemblée Nationale, une délégation parlementaire spécifique soit prochainement créée à cet effet.

Mon action déterminante pour le rétablissement de la ligne ferroviaire Nantes/Nort-sur-Erdre/Châteaubriant, témoigne de mon engagement pour la promotion du rail et des transports collectifs, alternatifs à la voiture.

Pendant cinq ans, je me suis efforcé de relayer vos préoccupations et d’être l’ardent défenseur de la circonscription de Châteaubriant auprès du gouvernement.

De nombreuses réalisations dans l’arrondissement de Châteaubriant ont pu ainsi bénéficier de l’aide significative de l’Etat. De grands dossiers concernant les infrastructures, le développement économique et l’aménagement du territoire, les structures de santé et de solidarité, l’équipement rural et l’agriculture, le soutien à l’activité artisanale et commerciale, ont très concrètement bénéficié de l’aide du gouvernement.

Le Député se doit d’être un relais afin d’améliorer l’élaboration de la loi, pour contribuer à aider les familles dans leur vie quotidienne, et en particulier les personnes les plus vulnérables.

Mes responsabilités au sein des commissions parlementaires et de la délégation  française au Conseil de l’Europe, m’ont permis d’œuvrer dans la fidélité aux valeurs qui fondent mon engagement politique. Ces valeurs nous sont communes, elles sont résumées dans les valeurs de la République française : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Le Président de la République nouvellement élu, Nicolas SARKOZY, a souhaité que la majorité présidentielle englobe les différentes sensibilités politiques.

Je souhaite que, demain, l’action du gouvernement et le travail parlementaire se fassent en prenant en compte les diverses sensibilités, pour travailler au-delà des clivages qui apparaissent dépassés au regard des enjeux du moment, et construire tous ensemble :

  • l’emploi des jeunes et leur insertion dans la vie active ;
  • une politique de l’éducation et de la formation pour tous ;
  • l’exigence d’œuvrer au respect de l’environnement et du développement durable ;
  • la relance de la construction européenne, facteur de paix ;
  • le renforcement de la coopération entre les pays développés et les pays en voie de développement ;
  • l’exigence du dialogue et de la paix dans un monde respectueux des Nations et des Peuples ;
  • le développement des pays du sud : l’accès à l’éducation, aux ressources naturelles seront le meilleur moyen de développement ;
  • une politique de sécurité face aux défis du terrorisme et des trafics en tous genres ;
  • l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés ;
  • l’exigence d’éthique et de lutte contre toute forme de corruption dans la vie publique et économique ;
  • la défense des agriculteurs, de l’artisanat et du monde rural ;
  • l’exigence de solidarité et d’intégration des personnes souffrant du handicap, et des personnes âgées ;
  • la revalorisation des retraites, notamment agricoles, et de l’artisanat.

L’ensemble de ces défis devra être relevé grâce à une politique valorisant la famillele travail, le mérite.

Elire son Député, c’est choisir à l’Assemblée Nationale, celui qui non seulement défend les intérêts de la circonscription, mais aussi celui qui participe à cette œuvre difficile de légiférer, d’élaborer et de voter les lois, de soutenir et de contrôler le gouvernement, et qui concourt, par son travail législatif, à améliorer le sort de tous.

Vous connaissez mon souci d’être à votre écoute, à travers mes permanences hebdomadaires, et d’être à votre service.

Je vous propose, avec mon suppléant Yannick Bigaud, en soutien au nouveau Président de la République, d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de notre Pays.

Ensemble, dans la fidélité, à des valeurs qui nous sont communes et à l’arrondissement de Châteaubriant, construisons l’avenir !

Michel Hunault – Député sortant                      Yannick Bigaud – suppléant