EDITOS PRECEDENTS

Catégories: Actualités, Editorial

En ce début du mois de septembre, la situation économique de l’Europe et de la France s’améliore, se traduisant par une croissance soutenue et la poursuite de la baisse du chômage.

L’annonce par le Gouvernement d’une suppression des charges sur les bas salaires permettra d’alléger le coût du travail et devrait s’accompagner d’une d’augmentation du salaire, et donc du pouvoir d’achat.

Cette embellie sur le plan économique doit être mise à profit pour poursuivre l’action au service des Français, car les besoins sont immenses.

Besoin et exigence de solidarité

Trop de Français sont exclus en raison du chômage, du handicap, de leurs origines…

Or, notre pacte républicain nous invite à un devoir de solidarité.

Cette exigence de solidarité doit aussi s’exercer entre les territoires, notamment en faveur des zones rurales en maintenant le service public, en incitant la création d’emplois dans ces zones.

Cette politique de solidarité doit aussi se faire en faveur des retraités dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer les retraites agricoles et artisanales sont toujours d’un niveau insuffisant malgré les réformes de ces dernières années.

Besoin d’investissements

Il nous faut soutenir la recherche, l’innovation, l’éducation, la création d’entreprises.

L’accès à la propriété et la construction de logements sociaux doivent s’accompagner d’une politique de transports collectifs dans l’optique d’un développement durable et du respect de l’environnement.

Besoin d’humanité et de tolérance

L’histoire de la France témoigne de sa vocation particulière dans le concert des nations et en Europe : pays des droits de l’homme, animé d’un idéal, résumé dans la devise de la République, porteur des valeurs humanistes et universelles, la France a montré ces dernières semaines, le chemin de la recherche d’une Paix durable au Liban.

La France doit aussi être le point de la relance de la construction de l’Europe.

Ces combats ne sont ni de droite, ni de gauche, ils incarnent l’exception Française.

Formons le vœu qu’ils guident les débats à venir.

Michel HUNAULT, le 4 septembre 2006
Député