Edito 28 août 2007

Catégories: Actualités, Editorial

L’actualité de cet été a été marquée par un fait divers particulièrement inqualifiable où un jeune enfant a été victime d’un pédophile récidiviste.

Le Président de la République Nicolas SARKOZY a eu raison d’annoncer des mesures législatives plus sévères contre les pédophiles récidivistes.

Une nouvelle fois, il nous faut placer la victime au cœur du dispositif de prévention et de protection.

Depuis des années, je me bats sans succès à l’Assemblée Nationale afin que les remises de peines ne soient plus automatiques, mais tiennent compte de la dangerosité des détenus afin de lutter efficacement contre la récidive.

Je me réjouis que le Président de la République se soit prononcé en ce sens.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Rachida DATI, depuis sa prise de fonction, fait un travail remarquable qui doit être appuyé, encouragé et salué.

La Loi contre la récidive adoptée en Juillet 2007 et rentrée en application dans un délai record témoigne d’une volonté politique faite de fermeté dans un souci d’efficacité et de protection des victimes.

D’autres chantiers sont prévus dès le mois de Septembre : l’élaboration d’une Loi Pénitentiaire, l’instauration d’un Contrôle indépendant des Prisons et des lieux privatifs de liberté.

Il n’y a pas de fermeté et d’efficacité de la politique pénale sans le respect des droits de l’hommes les plus élémentaires, et sans donner à la justice et à l’administration pénitentiaire des moyens humains et financiers.

Oui il y a des constats justes qui doivent être encouragés et simplifiés !

Michel HUNAULT, le 28 Août 2007
Député