DIALOGUE ET REFORMES / LA BONNE VOIE !

Catégories: Actualités, Editorial

Le Président de la République et le gouvernement ont décidé de poursuivre les réformes. Qu’ils soient encouragés et aidés, car c’est le respect même des engagements sur lesquels repose le contrat de confiance entre les français et le Président, mais aussi des parlementaires de la majorité eux-mêmes.

Depuis six mois, le parlement a adopté un certain nombre de réformes. Il faut les poursuivre !

Le financement des retraites et la situation des retraités nécessitent un allongement de la durée des cotisations pour prétendre à une retraite à taux plein et assurer un niveau décent de prestations vieillesse versées. N’oublions pas que tous les pays d’Europe se sont engagés dans cette voie.

La prise en charge de la dépendance et la définition de mécanismes innovants, fondés sur la mise en œuvre d’un système conjuguant l’expression de la solidarité nationale et la mutualisation du risque dépendance par des incitations fiscales.

La réforme et la modernisation de l’université : le Président de la République a eu raison d’engager un vaste plan de modernisation et d’investissements pour les universités françaises. Il y a urgence ! L’avenir du Pays réside dans sa capacité à investir dans la recherche et le savoir. Pour cela, nous devons œuvrer en faveur d’un statut de l’étudiant, en faveur de l’amélioration du logement étudiant. Nous devons également ouvrir l’université sur le Monde et encourager les échanges avec les universités étrangères.

La réforme du Droit du travail doit être engagée, dans le cadre d’un véritable dialogue social afin de permettre une réflexion sur le contrat de travail, une plus grande souplesse dans la vie professionnelle, mais aussi afin de sécuriser les parcours professionnels.

Un autre chantier nous attend : celui du pouvoir d’achat des français.

Le Parlement a voté des dispositions pour rendre déductibles les intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition d’un logement au mois d’août dernier. Il s’agit d’une première avancée que nous devons confirmer. Il y a en effet urgence à prendre d’autres mesures concrètes :

- Le chèque transport doit être plus largement appliqué afin de prendre en compte les coûts de transport des salariés ;

- La conditionnalité des allègements de charges pour les entreprises qui s’engageraient à augmenter les bas salaires doit être mise en œuvre ;

- La possibilité pour les employeurs de verser un treizième mois exonéré de toute charge doit devenir une réalité.

Ces mesures ont vocation à accroître le pouvoir d’achat, qui est aujourd’hui la préoccupation première des français.

Ces réformes viendront conforter l’action gouvernementale et l’élan donné par le Président de la République depuis le mois de mai 2007. Cette nouvelle impulsion est porteuse d’un véritable renouveau pour notre pays, comme l’illustrent le rôle décisif de la France en Europe pour sortir de la crise institutionnelle avec le traité simplifié et le rôle pionnier de notre pays pour la sauvegarde de la planète dans une exigence environnementale.

A l’heure où les prétendants à la prochaine présidentielle de 2012 se répandent en critiques négatives, il est plus responsable et constructif d’agir et prendre sa part à cette action exigeante de réformes au seul service de la France et de nos concitoyens!

Michel Hunault, le 4 décembre 2007