CONFIANCE ET RESPONSABILITE

Catégories: Actualités, Editorial

Le vote par l’Assemblée Nationale du Plan de sauvetage des banques, à l’occasion d’un projet de loi de finances rectificatif, a mis chaque député devant ses responsabilités.

Ce plan est la déclinaison nationale d’un plan européen concerté, élaboré le week-end dernier, par l’Eurogroupe.

Souhaitons que ce plan contribue à éviter une catastrophe pour l’économie mondiale.

Le plan de sauvetage du système bancaire vise à garantir avant tout la pérennité-même des établissements bancaires.

Il y a urgence à agir !

L’économie a besoin de liquidité. Il faudra veiller à assurer l’accès facilité aux crédits, pour les particuliers, et les Petites et Moyennes Entreprises.

Au-delà de ce plan européen, l’Europe se doit d’assurer la vitalité et le soutien de la croissance.

Les pays européens, réunis en Sommet, se doivent de s’accorder pour financer un vaste plan de grands travaux, notamment d’infrastructures et d’investissements tournés vers l’éducation, l’intelligence, autour de pôles d’excellence ; ce serait là une déclinaison concrète de la politique européenne concertée, seule susceptible de favoriser la croissance et l’emploi, et de redonner confiance en l’avenir.

Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, qui préside aussi l’Union Européenne, doit être aidé et soutenu dans sa volonté de construire un nouvel ordre financier mondial.

Plus de 50% des mouvements financiers proviennent des centres off-shore, de paradis fiscaux où le secret est absolu, et qui sont le lieu du recyclage de l’argent du crime organisé et de trafics en tout genre.

L’exigence d’éthique, de traçabilité, sera la condition d’un système financier mondial nouveau, dont la seule finalité devrait être un instrument pour le financement de l’économie réelle, dans une exigence de développement durable et équitable.

Cette crise démontre que l’Europe est la seule voie d’une politique concertée et coordonnée.

Une prise de conscience est née, du fait de la crise politique et financière, pour bâtir un nouveau modèle financier mondial fondé sur les valeurs de l’éthique, ce qui en garantira la pérennité !

Michel HUNAULT, le 15 Octobre 2008
Député de Loire-Atlantique