CONFIANCE AU GOUVERNEMENT

Catégories: Actualités, Editorial

Le Premier Ministre François Fillon devant l’Assemblée Nationale a sollicité la confiance de sa majorité.

C’est très clairement que siégeant au sein du groupe parlementaire du Nouveau Centre, j’entends me situer au sein de la Majorité Présidentielle et j’ai voté la confiance.

Le Président Nicolas Sarkozy a déjà réussi sur la scène internationale à relancer l’Europe. Nous lui devons l’adoption du Traité simplifié européen susceptible de moderniser les institutions européennes pour les rendre plus efficaces.

Dans le Monde d’aujourd’hui, la France a besoin de l’Europe pour rendre plus efficace la politique de sécurité face au défi du terrorisme.

La France se doit de convaincre ses partenaires européens afin de construire l’Europe sociale et de rendre plus efficace la politique économique pour soutenir la croissance et l’emploi.

Le Président de la République a eu raison de faire du développement durable et de l’écologie une exigence de l’action politique. L’avenir de la planète, l’accès aux ressources nouvelles, la protection de l’environnement sont des priorités qui doivent nous rassembler.

La session extraordinaire de l’été sera consacrée au vote des mesures propres à relancer l’emploi et à promouvoir le travail et la création d’emplois. L’adoption d’incitation aux heures supplémentaires travaillées non imposées va dans le sens d’une plus grande compétitivité de nos entreprises.

La lutte contre la délinquance, en faveur de la sécurité exige une plus grande sévérité des peines envers les récidivistes des crimes et délits les plus graves.

Cette plus grande sévérité doit s’accompagner d’une exigence d’humanité et de respect dans les lieux privatifs de liberté.

La création d’un corps de contrôleur général des prisons et d’une loi pénitentiaire devra se concrétiser.

L’avenir doit aussi être consacré à une plus grande solidarité :

- solidarité envers les personnes privées d’emplois ;

- solidarité envers les personnes âgées dépendantes et handicapées ;

- solidarité envers les personnes retraitées.

Elles nous interpellent et exigent des mesures fiscales et financières concrètes de revalorisation des pensions.

Les mesures prises en faveur du pouvoir d’achat, de l’habitat et pour l’accession à la propriété des primo-accédants doivent s’accompagner de mesures propres à assurer la solidarité.

Les prochaines semaines devront être l’occasion pour le Parlement de concrétiser les grandes orientations de la politique voulue par le Président de la République et qui lient l’ensemble des députés de sa majorité.

Le temps est donc à l’action dans une démarche de volonté et aussi dans le respect et le dialogue pour faire progresser notre beau et grand pays.

Michel Hunault, le 9 Juillet 2007
Député