COHESION ET SOLIDARITE !

Catégories: Actualités, Editorial

Les élections municipales et cantonales se sont traduites par le succès incontesté de la gauche sur le plan national. Ainsi la majorité des grandes agglomérations, des conseils généraux et la quasi-totalité des régions sont présidées par des coalitions de gauche.

La majorité présidentielle aurait intérêt à la lucidité.

Rien ne sert de se cacher de la réalité.

Les Français ont certes pris en compte la dimension locale, au regard des personnalités, des bilans, des projets. Mais la faible mobilisation témoigne de l’absence d’adhésion et de soutien de l’opinion publique.

Le temps est à la solidarité et à la cohérence.

Depuis maintenant près de dix mois, sous l’impulsion du Président de la République, un travail immense a été entrepris en faveur de la modernisation du pays.

Qui peut nier le rôle prépondérant du Président de la République pour relancer l’Europe, donner une nouvelle impulsion à la construction de l’Europe ?

Face aux défis du moment, il est nécessaire d’accélérer les coopérations au sein même de l’Union Européenne, que ce soit en matière de politique économique, sociale, monétaire.

Sur le plan national, l’assouplissement des 35 heures, le Revenu de Solidarité Active, les heures supplémentaires défiscalisées, concourent à redonner toute son attractivité au travail.

La réforme du service public de l’Emploi, de l’ANPE et des ASSEDIC, l’affirmation d’une politique ambitieuse en faveur de l’Université, témoignent de la priorité donnée à la formation, condition indispensable de la compétitivité.

Les fonctions régaliennes de l’Etat, la sécurité, la justice la solidarité ont été réaffirmées avec forces.

Des réformes engagées, du bilan de l’action politique, il manque cruellement l’explication, la mise en perspective, le soutien, alors que les Français témoignent d’une certaine impatience.

Le temps est donc à la solidarité au sein de l’ensemble de la majorité présidentielle.

Aucune élection ne peut se gagner dans l’uniformité. Au contraire, le succès est l’addition de sensibilités différentes, unies par un même idéal, par des valeurs communes, par un projet.

C’est pourquoi il est temps que le centre soit pleinement associé aux responsabilités et concourt à la mise en perspective des réformes déjà engagées ou à venir.

Les collectivités territoriales ont des compétences particulièrement importantes, en matière de transports, de formation, de cohésion sociale et territoriales.

Le respect des urnes implique qu’avec l’Etat, un nouveau partenariat s’engage pour garantir les ressources financières indispensables au financement des compétences confiées par la décentralisation.

La vie politique est marquée par des moments importants.

Après le succès du Président Sarkozy et la reconduction d’une majorité au Parlement, les Français qui se sont déplacés pour voter ont témoigné de leur insatisfaction.

Le temps est venu, après les combats politiques, de poursuivre l’ouverture au sein des instances exécutives. En effet, les réformes nécessaires pour adapter le pays, pour assurer la cohésion sociale et territoriale, pour préserver notre système de solidarité, impliquent une vision commune qui dépasse les clivages de la bipolarisation.

En ce jour où la Nation rend hommage au dernier survivant de cette terrible guerre de 1914-1918, elle doit se rassembler, pour construire et non démolir, pour s’unir et non diviser, pour réformer et non stagner, pour expliquer et non imposer, dans le dialogue, la concertation afin de retrouver l’adhésion qui a tant manqué hier dans les urnes !

Michel Hunault, le 17 Mars 2008
Député de Loire-Atlantique