BONNE RENTREE !

Catégories: Actualités, Editorial

La période estivale touche à sa fin.

La rentrée scolaire est aussi l’heure de la reprise prochaine pour le Parlement.

L’Assemblée Nationale siégera en session extraordinaire dès la mi-septembre. En cette période de crise économique, plus que jamais, l’heure est à l’action et à la poursuite des réformes engagées pour moderniser le pays et conforter notre compétitivité.

Depuis un an, de nombreux textes et projets ont été votés :

  • Le plan de soutien aux banques pour sauver le système bancaire et donc l’accès au crédit pour les entreprises et les particuliers
  • Le plan de relance et le soutien à l’investissement
  • Les plans ciblés vers des secteurs essentiels de l’activité économique : habitat et logement, secteur de l’automobile…

Sur le plan industriel et social, de nouveaux outils d’intervention ont été créés : le Fonds stratégique d’investissement, le Fonds social.

Sur le plan social, les contrats de transition professionnelle, les emplois aidés, et la récente réforme de la formation professionnelle ont contribué à atténuer le choc des suppressions d’emplois et à sécuriser les parcours professionnels.

Il faut aller encore plus loin et soutenir les secteurs industriels qui font aujourd’hui si cruellement défaut à notre pays trop dépendant de nos importations.

Dans le même temps, des chantiers sont lancés :

  • La réforme de la fiscalité locale et la suppression de la taxe professionnelle qui pénalise l’investissement et la compétitivité de nos entreprises
  • La réforme des collectivités territoriales, dans un souci de clarification des compétences et d’efficacité

Ces réformes ont un même et seul objectif : alléger les structures, donc les coûts de fonctionnement et par conséquent les prélèvements, afin de concourir à une meilleure compétitivité de nos entrepreneurs.

Le secteur de l’Artisanat, du bâtiment, ont été les premiers bénéficiaires du Grenelle de l’Environnement.

La maîtrise de l’énergie, l’exigence du développement durable, se concrétisent par un habitat mieux adapté.

La politique des transports en commun a été confortée, à l’exemple de la réouverture engagée de la ligne Tram-Train Nantes-Châteaubriant.

La préparation du Sommet de Copenhague sur l’environnement doit être l’occasion d’une nouvelle étape dans la lutte contre le réchauffement climatique, et d’un développement maîtrisé et durable.

L’Etat, à travers le Fonds stratégique d’investissement, doit impérativement conforter des pans entiers et essentiels de notre industrie : l’industrie ferroviaire, les chantiers navals, la construction et la réparation automobile et poids lourds… mais aussi soutenir l’innovation et la recherche pour favoriser des secteurs qui seront demain les gisements d’emplois.

Les défis ne manquent pas.

L’heure est à la mobilisation et à l’action de toutes les bonnes volontés.

A l’heure où l’opposition donne l’image déplorable de la division, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a raison d’élargir sa majorité présidentielle, et mobiliser tous ceux qui se retrouvent dans les valeurs républicaines, socle de notre engagement commun.

Dès le début septembre, l’attention devra être aussi portée :

  • à la défense du revenu des agriculteurs ; toutes les productions souffrent : lait, fruits et légumes, élevage… là aussi, la France devra faire entendre sa voix lors des négociations européennes
  • à la personne humaine vulnérable : les personnes âgées seules, les personnes handicapées et dépendantes ; la Société doit en faire une priorité.

La situation dans les prisons sera discutée lors de la prochaine Loi pénitentiaire au Parlement. Il est impératif de concilier l’exigence d’humanité avec l’exigence de fermeté.

Mais au-delà de ces préoccupations nationales, le Président de la République saura au prochain G20 aux Etats-Unis, comme lorsqu’il présidait l’Union Européenne, mettre en œuvre les décisions prises à Londres pour moraliser et réformer le système financier mondial grâce à la régulation et la transparence, dans l’exigence d’une plus grande éthique.

Les rémunérations excessives et les scandales du passé impliquent l’exigence d’une nouvelle gouvernance.

Ce sont des thèmes que je connais bien.

Chargé d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques Sciences Po Paris en cette rentrée 2009, j’aurai pour mission, devant les étudiants de Master 5 ème année, de décliner l’arsenal juridique visant à lutter contre toutes les formes de corruption, de blanchiment (secret bancaire, paradis fiscaux…) qui font obstacle à la traçabilité des mouvements financiers.

En voyage d’études à Washington fin Juillet, j’ai pu mesurer l’exigence de bonne gouvernance qui guide les interventions de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International dont le rôle a été considérablement conforté.

Son Directeur Général, Dominique STRAUSS-KHAN, m’a donné une vision réaliste de la situation économique mondiale, qui fait peser sur les décideurs une responsabilité accrue pour œuvrer à la reprise économique au moment où le chômage prend des proportions très préoccupantes.

Jamais les solutions et les politiques à mettre en œuvre n’ont paru aussi interdépendantes et, exigent d’être coordonnées.

Oui, le travail à poursuivre est immense.

A tous les parents pour qui rentrée rime avec école, à ceux qui n’ont pas cette chance et qui sont confrontés à des problèmes liés au handicap, que chacun trouve la force de poursuivre son rôle unique et indispensable.

Que les professeurs, l’ensembre du corps enseignant et le personnel qui concourent à la bonne marche de l’éducation nationale trouvent de la part des parents d’élèves et des élèves, le respect, la considération et la reconnaissance pour leur noble mission à l’épanouissement et à l’éducation des scolaires.

Nombreux seront ceux qui pour une nouvelle année scolaire s’engageront aussi dans la vie associative. Ils sont la richesse de notre pays, la source et la condition de notre cohésion nationale.

Bonne rentrée à tous, et ensemble, unis sur l’essentiel, travaillons à bâtir une Société et un monde meilleurs !

Michel HUNAULT, le 21 Août 2009