Raymond Aubrac

Catégories: Actualités, Editorial

Raymond AUBRAC est décédé le 11 avril 2012.

Avec lui, disparaît l’un des derniers résistants.

Comment, à cet instant, ne pas prendre la dimension de ces Hommes et de ces Femmes d’exception qui, dans la terrible épreuve de l’humiliation de l’invasion allemande ont, au péril de leur vie, fait un choix : celui de la France !

Pour cela, ils ont, à l’image de Raymond AUBRAC, choisi de résister.

Beaucoup y trouveront la mort, seront torturés par la Gestapo, connaîtront le désastre des camps.

En écrivant ces lignes, je me remémore cette extraordinaire soirée où jeune Député, je répondais à l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale, le Gaulliste Philippe SEGUIN, qui avait organisé une diffusion du film « AUBRAC ».

Ce film relatait l’arrestation et la mort de Jean Moulin à Lyon, l’arrestation, les tortures, l’évasion de Raymond AUBRAC, le rôle de sa femme Lucie. Ce film donnait toute sa dimension historique à la Résistance.

C’était à l’Assemblée Nationale, berceau de la Démocratie Française. Je me trouvais assis aux côtés de Jacques et Micheline CHABAN-DELMAS et, à leurs côtés, étaient assis sur le même rang, Raymond et Lucie AUBRAC !

Je connaissais le passé héroïque de Jacques CHABAN-DELMAS, à travers les ouvrages et plus intimement le Maire de Bordeaux qui m’a marié !

Leurs commentaires et appréciations tout au long de la séance raisonnent en ma mémoire. Ils étaient le gage de l’exactitude, de la réalité des faits réellement et tragiquement vécus, relatés dans ce film !

C’était il y a plus de 15 ans, c’était hier, comme si le temps de la mémoire, du souvenir ne s’était pas interrompu !

AUBRAC, c’était aussi une exigence : toujours résister face à la haine, aux tortures, aux humiliations, aux guerres, aux nouvelles formes de violence, au terrorisme.

Son combat, leur combat à Lucie et à Raymond AUBRAC nous oblige donc !

Pourquoi ?

Par respect, en mémoire de ces hommes, de ces femmes qui ont résisté et qui en plus, au lendemain de la guerre, ont été des acteurs engagés pour édifier les fondations d’un Monde plus juste : Européen convaincu, membre du conseil de la Résistance que créa le Général De Gaulle. Ils ont eu à cœur d’édifier un système de solidarité. Ils ont été des veilleurs et pour beaucoup de générations un Phare, une Voie, un Chemin ; leur seul combat : la Dignité de tout être Humain !

Alors que l’Election Présidentielle devrait être l’occasion d’un débat démocratique sur les grands défis de la société Française, elle n’est l’occasion que de querelles stériles, de promesses inconsidérées, sans vision, et ne suscitent aucune cohésion !

A quoi bon gagner une Election si ce n’est que sur le rejet de l’autre ?

La France n’est forte que rassemblée, si l’on fixe un horizon qui est à rapprocher de celui partagé par les Résistants, aux heures les plus sombres de leur existence, convaincus que la Liberté triomphera de l’oppression, la Paix et la concorde des haines et des divisions.

AUBRAC : un nom, un symbole !

Au moins, le temps de l’hommage à la NATION rassemblée, espérons que la classe politique taise ces basses querelles.

A Châteaubriant, ville symbole du martyre et dans sa région, où le temps est à jamais ponctué par les cérémonies du souvenir des victimes de la barbarie nazie, plus que nulle part ailleurs, nous savons qu’il y à un IDEAL, des VALEURS, qui rassemblent !

Chacun en est le dépositaire, c’est aussi une Exigence. Alors AUBRAC, n’emmènera pas dans la mort l’IDEAL qui l’a habité, lui et sa femme, il nous l’a tout simplement transmis !

Ce matin, dans la cour d’honneur des Invalides, 5 ans après la cérémonie en l’honneur de sa femme Lucie, Raymond AUBRAC a réuni l’ensemble de la classe politique.

Rassemblée, bien loin des meetings de la veille, celles et ceux qui étaient présents savent qu’au-delà des querelles, il y a des valeurs qui nous sont communes dont nous sommes dépositaires. Elles sont résumées dans la devise de la République Française ! Elles s’imposent à tous, elles nous obligent tous !

Michel HUNAULT

16 Avril 2012