AU SOMMET DE COPENHAGUE : L’AVENIR DE LA PLANETE

Catégories: Actualités, Editorial

L’ensemble des pays du Monde se retrouve à Copenhague pour un rendez-vous crucial pour l’Avenir de la Planète.

Une prise de conscience est née, la sensibilisation des citoyens du Monde aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique nous invite à repenser nos modes de vie, le développement industriel, pour mieux prendre en compte le respect des exigences environnementales.

Le sommet de Copenhague a été précédé de nombreux échanges entre Etats, mais aussi entre les citoyens et les responsables économiques, associatifs, ceux et celles qui se sont engagés dans le combat environnemental depuis des années.

Le constat s’impose à nous : le développement économique industriel, la croissance ont engendré des conséquences fâcheuses pour l’espace, les paysages, l’environnement. Le réchauffement de la planète a engendré des désastres pour la planète.

Notre défi est de concilier le développement, la croissance avec le respect des exigences environnementales dans une volonté de développement durable et donc maîtrisé !

La Planète contient des richesses propres à satisfaire les besoins humains. Le problème réside dans le pillage des richesses, l’abandon des pays pauvres dont les populations n’ont même pas accès à l’eau, à l’alimentation, encore moins à l’éducation.

Le sommet de Copenhague ne peut donc se dissocier de respect des objectifs du IIIème millénaire de l’ONU, afin de réduire la fracture entre les pays riches regroupés dans le G 20 et l’immense nombre de pays dont les populations vivent dans un état de dénuement.

Par conséquent, un accord s’impose à Copenhague sur les objectifs environnementaux.

Outre les recommandations en matière de transport, d’infrastructures, d’habitat, d’innovation et leur application aux industries, les technologies innovantes auront une répercussion heureuse pour un développement maîtrisé et donc moins polluant.

Sur le plan national, et sur la scène internationale, l’engagement du Président de la République, Nicolas Sarkozy, aura été pour beaucoup dans la préparation et les ambitions affichées au sommet de Copenhague. La participation active du Brésil, de l’Inde, des Etats-Unis laissent entrevoir un résultat heureux du sommet.

Nous le voyons, après, la mobilisation de la Communauté internationale pour construire une nouvelle gouvernance financière axée sur la régularisation, la transparence, le contrôle en un mot l’Ethique, le sommet de Copenhague hisse l’écologie, le respect de l’environnement au rang de priorité mondiale.

Un monde se construit, à chacun d’y contribuer avec responsabilité et enthousiasme. Le Monde a besoin d’espérance !

Michel HUNAULT, le 11 Décembre 2009