Au-delà du 6 Mai

Catégories: Actualités, Editorial

La France élira son Président le dimanche 6 mai. La violence des propos des deux finalistes, la raideur du discours et le poids des extrêmes exprimés au premier tour laissera peu d’espoir au vainqueur pour un état de grâce. Si on y ajoute la réalité des comptes sociaux, le poids de l’endettement, l’effondrement de l’activité économique dans des secteurs clefs comme le bâtiment et l’automobile, on mesure la limite de l’euphorie. La situation en Europe et dans le Monde est tout aussi incertaine.

Alors que faire ?

Le Président élu aura deux options : cliver ou rassembler. Cela sera de sa responsabilité et de lui seul.

Il sera prisonnier de ses électeurs : pas de chance que la seconde option s’exprime avant les élections législatives. Pour autant, il faudra bien rassembler sur l’essentiel : assurer la cohésion de la Nation.

Aussi élevée que fut la mobilisation des électeurs, trop de sujets n’ont pas été évoqués : ils sont essentiels !

Quelles missions pour l’Etat ? La sécurité, la cohésion, la santé, l’éducation.

Quelle politique européenne ? Cela ne peut continuer ainsi ! L’Europe doit s’accorder sur une initiative de croissance, afin d’éviter l’explosion sociale et relancer l’activité économique.

Des dizaines de millions de jeunes européens, véritables citoyens du monde, super diplômés n’ont aucune perspective !

Les équilibres sociaux sont remis en cause par le vieillissement.

Faisons de l’allongement de la vie une opportunité, à condition, de mettre la dignité humaine de la personne vulnérable au coeur des préoccupations.

Cela implique de choisir !

Soit on créé une cinquième branche de notre sécurité sociale, soit on propose la mise en oeuvre d’un système mixte reposant sur un système assuranciel et un mécanisme de solidarité.

Il y a des perspectives pour l’économie sociale et solidaire, celle qui n’est pas cotée en bourse ! Elle implique de mieux former, de professionnaliser les aides à la personne. La lutte contre le chômage doit nous mobiliser.

La réindustrialisation du pays est une exigence ! Des filières d’excellence doivent être confortées, à l’image de l’aérospatiale, du ferroviaire. L’Etat ne manque pas de moyens. Les Partenariats Publics Privés doivent connaître une nouvelle dimension avec l’intervention de l’Etat actionnaire : Caisse des Dépôt, Fonds Stratégique d’Investissements ….

Les besoins du pays sont immenses, notamment en terme de logement d’habitat : logement social, logement pour les jeunes, d’infrastructures de transports, dans les secteurs innovants, de l’exigence environnementale et de développement durable.

Le nouveau Président n’aura comme seule voie de fixer un horizon, un dessein commun susceptible de rassembler !

S’il apparaît comme le chef d’une majorité, alors la France continuera à être un terreau pour les extrêmes.

La France ne manque pas d’atouts au premier rang les valeurs qu’elle incarne aux yeux du Monde. Le danger est son incapacité à rassembler et à faire de ses spécificités une chance !

Alors le jour viendra ou dans un sursaut, ni les origines, ni la croyance, ni la couleur de peau, ni les clivages politiques ne résisteront au rassemblement.

Il ne s’agit pas seulement d’une espérance collective à construire. Il s’agit bien d’une exigence !

Le vainqueur sera celui qui tendra la main à l’autre, et, au delà à Tous les français !

Michel HUNAULT

27 Avril 2012