Au-delà des querelles

Catégories: Actualités, Editorial

Le débat démocratique qui devrait caractériser la campagne pour la Présidence de la République est marqué par l’absence de réalisme !

Comment des candidats qui n’ont jamais été confrontés à l’exercice des responsabilités peuvent ainsi chaque jour, égrainer des promesses : tantôt des dépenses publiques supplémentaires, tantôt des flatteries lénifiantes agréables à entendre, mais vides de tout sens, de vision.

La Président de la République a eu raison de parler le langage de vérité. L’exercice du pouvoir exige du courage, de la fermeté, de faire des choix, de DECIDER.

Notre Pays est confronté à un environnement et à un contexte mondial qui nécessitent d’une part une réponse concertée de l’Europe sur les problématiques économiques au premier rang monétaires et financiers, et, d’autre part la réaffirmation de l’Etat de droit sur ses missions Régaliennes au premier rang la sécurité.

Le monde est hostile : guerres, tensions, inégalités, famines, sécheresse… terreau sur lequel prospère le terrorisme ! Poids des lobbies dans la prise de décisions, course effrénée à l’armement…

La France mérite mieux que des attaques aussi primaires que sans intérêt sur la personne du Président. Cela ne constitue pas un programme crédible.

Les défis sont immenses et nos concitoyens en ont conscience.

Les Français veulent des réponses crédibles et pérennes pour assurer le financement de la solidarité, des retraites, de notre système de santé et de protection sociale, des perspectives pour nos jeunes, une amélioration de l’emploi.

Le financement de la Dépendance n’est même pas évoqué !

Il nous faut réaffirmer l’exigence de l’aménagement des territoires, le maintien des services publics, l’équipement des infrastructures, la cohésion sociale et territoriale.

Chacun d’entre nous est attaché à la préservation de l’environnement mais pas par un discours démagogique et la multiplication de normes qui pénalisent l’initiative, l’agriculture, la création des richesses, l’emploi et la compétitivité.

Qui peut nier l’extraordinaire évolution du monde agricole aves ses efforts sur la traçabilité, la qualité des produits qui ont largement contribué à la compétitivité d’une industrie agroalimentaire performante ?

Le Président de la République a su maintenir le rang de la France dans le concert des Nations. Acteur de Paix, fondateur d’un ordre mondial plus juste, avec des initiatives sans précédent, que ce soit lors de la Présidence Française de l’Union Européenne et du G20 pour mieux réguler et contrôler le système financier international, ou pour garantir la Paix ou impulser une politique de développement pour faire triompher la Démocratie.

Beaucoup reste à faire ; la tâche, les défis nécessitent calme, lucidité, cohésion et valant mieux que des propos de haine et des critiques systématiques.

Au cours de cette dernière législature, au Parlement, j’ai pu mesurer l’ardente nécessité d’adapter et de réformer l’Etat dans ses missions essentielles, réaffirmer l’Etat de Droit, conforter la police et la justice.

La tragédie de Toulouse évènement planétaire suivie par tous les télévisions du Monde, m’a bouleversé à jamais ! Elle a creusé encore davantage dans mon esprit, le fossé existant entre l’Exigence et le poids des responsabilités et l’attitude bien souvent médiocre des prétendants à des fonctions dont ils n’ont aucune idée de l’ampleur.

Cette tragédie nous oblige à jamais.

Les enfants juifs dont la mort aussi tragique que révoltante nous interpelle à jamais pour que dans notre cœur, nos actions, nos déclarations, seul l’intérêt de la France prévaut face à la médiocrité des discours vides de sens qui affaiblissent l’esprit humain !

La démocratie donne à chacun la responsabilité de choisir, et, de participer à la destinée de son Pays.

Michel HUNAULT

30 Mars 2012