ADOPTION DU GRENELLE : L’ ENVIRONNEMENT, UNE EXIGENCE !

Catégories: Actualités, Editorial

L’Assemblée Nationale vient d’adopter le «  Grenelle de l’environnement ».

Né d’une prise de conscience, fruit d’une volonté politique commune, dépassant les clivages politiques, le projet de loi que j’ai voté a pour objectif de contribuer à préserver notre environnement dans une optique de développement durable.

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des objectifs prioritaires du projet adopté.

Notre pays s’engage à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, dans les prochaines années. La part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale sera accrue sensiblement.

Le Grenelle de l’environnement fait une place significative aux modes de transports alternatifs à la route : lignes de TGV, programmation de transports collectifs… s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de solidarité des territoires.

C’est dans ce cadre que s’inscrit «  l’étoile ferroviaire de l’agglomération nantaise » et la réouverture de la ligne Tram-Train Nantes-Châteaubriant, en partenariat exemplaire de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département, et de la Communauté Urbaine.

La biodiversité est aussi prise en compte.

L’agriculture biologique est encouragée.

Des mesures financières sont prises pour la construction de logements et d’équipements publics plus respectueux de l’environnement.

400 000 logements devraient être rénovés chaque année : cela soutiendra le secteur du bâtiment et donc l’emploi.

Le Grenelle de l’environnement traduit une méthode : celle de l’élaboration en amont, avec toutes les forces vives de la Nation, réunies à l’automne 2007 à l’Elysée, conscientes des enjeux pour le devenir de notre planète et la nécessité d’en préserver les richesses.

Encore faut-il que cette exigence soit aussi partagée en Europe ?

Or, l’ambitieux plan de l’Union Européenne pour lutter contre l’effet de serre se retrouve menacé de morcellement, quelques jours après que Nicolas Sarkozy en ait confirmé les objectifs et le calendrier.

Il est regrettable que plusieurs pays aient souhaité, lors du Conseil des ministres de l’environnement au Luxembourg le 20 octobre, de sérieuses dispenses au plan européen de lutte contre le réchauffement climatique.

Il faut tenir sur les objectifs : diminuer les émissions à effet de serre, réduire la consommation d’énergie, augmenter la part des énergies renouvelables.

Le projet de loi adopté ce jour à l’Assemblée Nationale se doit d’être la concrétisation et la déclinaison du « paquet énergie » de la commission européenne.

A chacun aussi d’œuvrer pour préserver l’environnement dans sa vie quotidienne, pour l’avenir de la planète en pensant aux générations futures.

Il y a des textes qui honorent le Parlement et donnent toute sa dimension à l’engagement public : le Grenelle de l’environnement est de ceux là.

Michel HUNAULT, le 22 Octobre 2008
Député de Loire-Atlantique