A L’ELYSEE, LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT :  » UN DISCOURS FONDATEUR »

Catégories: Actualités, Editorial

Invité par Nicolas Sarkozy, Président de la République à assister aux conclusions du « Grenelle de l’environnement», j’ai pu mesurer l’importance d’un discours qui fera date pour l’avenir.

En présence de José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne et du récent Prix Nobel de la Paix, le Vice-Président Al Gore, le Président de la république, a réussi à réunir et à rassembler bien au-delà des clivages partisans, des hommes et des femmes engagés pour l’Avenir de la Planète.

Une prise de conscience est née ; une véritable volonté politique a été affirmée par la voix du Président de la République !

Chacun a aujourd’hui pris la mesure des défis et des enjeux : quelle planète allons-nous laisser aux générations futures ?

Une planète menacée : pollutions en tous genres, réchauffement climatique, biodiversité menacée, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, dont la cause est à rechercher dans un développement non maîtrisé et non respectueux des équilibres naturels.

A l’Elysée, le Président Nicolas Sarkozy, n’a pas seulement exprimé une volonté, il a montré la voie et défini une méthode.

D’abord rassembler et réunir : élus, responsables d’associations et d’Organisations Non Gouvernementales, forces vives de l’économie nationale : syndicalistes, employeurs, chefs d’entreprises… mais aussi agriculteurs et consommateurs.

Pour concilier économie et écologie, le développement économique, source d’emplois de création de richesse et de prospérité, doit se décliner dans le respect des exigences et des normes environnementales.

Le Président de la République a proposé que de nouvelles normes accompagnent la construction de logements neufs et que des aides significatives soient consacrées à la réhabilitation et à la rénovation du parc ancien pour économiser l’énergie.

Le Président de la République a affirmé que seront privilégiés les investissements publics dans les transports en commun : TGV, tramways, trains régionaux… mais aussi le fret pour permettre une véritable alternative à l’utilisation de la voiture, et ce dans une optique d’un aménagement harmonieux du territoire.

L’ambition est de consacrer 1 % du PIB mondial pour la réalisation d’un vaste programme d’investissements dans l’optique d’un développement durable.Le Président de la République a aussi évoqué l’avenir de l’agriculture, et affirmé ses missions premières de nourrir l’humanité, tout en maîtrisant les techniques de production.

L’ensemble des mesures annoncées ne donnera lieu à aucuns prélèvements et impôts nouveaux.

Le « Grenelle de l’environnement » est un exemple de démocratie participative.

Ses conclusions témoignent d’un large consensus et, au-delà, d’une prise de conscience, d’une réelle volonté politique d’agir.Dans les prochains jours, je déposerai sur le bureau de l’Assemblée Nationale deux propositions de loi : l’une relative à la création au sein du Parlement français d’une Délégation Permanente à l’Environnement et au Développement Durable, l’autre incriminant les atteintes à l’environnement. Ces deux propositions de loi seront un moyen de concrétiser les engagements pris par le Président de la République.

L’environnement est un bien commun, une exigence commune, un défi pour tous les habitants de la planète.

Le Président de la République a donné un signal fort.La capacité de dialoguer et travailler ensemble doit se poursuivre !

Le temps est à l’action, il y a urgence à concrétiser les annonces présidentielles.

C’est désormais au Parlement de jouer tout son rôle pour que le « Grenelle de l’environnement » soit le départ d’une longue marche pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Il en va de l’avenir de la Planète !

Michel Hunault
Le 26 octobre 2007