Pâques : le triomphe de la Vie, de l’Amour

Catégories: Actualités, Editorial

Pour les chrétiens, Dieu s’est incarné dans son fils pour prendre notre humanité.

Un fils, Jésus, mort sur la Croix.

L’Homme venu prêcher l’Amour, par ses paroles et ses actes, relatés par les témoins, que sont les apôtres, nous propose un chemin, une voie, et ,est mis en Croix, crucifié !

Le troisième jour, il triomphe de la mort.

Extraordinaire ! Impensable, impossible pour beaucoup. Et pourtant, c’est sur cette croyance absolue dans le triomphe de la Vie sur la mort, que repose la foi chrétienne.

La Mort est synonyme de tant d’interrogations, d’épreuves, de souffrances et suscite l’incompréhension.

La question est de savoir si nos vies humaines n’ont comme seul horizon que la mort ?

La fête de Pâques apporte une réponse !

La résurrection, jour de Pâques témoigne que la Vie a vocation à triompher, que l’Amour est toujours plus fort.

La foi dans le triomphe de la Vie nous oblige, dans un Monde, où les faiseurs de mort n’ont jamais été aussi forts : atteinte à la dignité humaine, pillage des ressources naturelles, atteintes à l’environnement, violation des droits de l’Homme, pauvreté, violence et guerres donnant lieu à un commerce des armes sans précédent.

Pour autant, partout dans le monde, des hommes oeuvrent pour construire un monde plus juste, pour combattre la violence. Ils sont de tous les combats : pour l’éducation, pour le respect de l’environnement, pour la démocratie, pour la défense des valeurs sans lesquelles il n’y a pas de paix.

Pâques doit rappeler que la mise à mort du Christ, comme toutes les morts fondées sur la haine, est une insulte, comme l’est la mort des victimes de la famine, des guerres, du terrorisme… Et comment ne pas crier l’horreur en France !!! en 2012, alors que des enfants juifs sont tués dans leurs école.

Ne chassons pas de nos esprits ce drame. Il nous oblige à la vigilance face aux forces de la mort qui rodent dans tant de régions du Monde.

Pâques c’est aussi le message que la vie est sacrée !

En ce temps de Pâques, laissons mourir nos préjugés, nos comportements qui abaissent l’Homme pour faire ressusciter en chacun d’entre nous, l’Amour essence de toute vie.

Croyant ou non croyant, Pâques nous révèle que la mort n’est pas notre horizon !

Quelques figures contemporaines témoignent que leur mort n’a pas sonné le glas de leur juste combat, ce combat éternel pour la dignité humaine qui dépasse nos propres existences, à l’image de l’Abbé Pierre, de Sœur Emmanuelle, de Geneviève Antonioz de Gaulle, du père Wichinski … Ils ont combattu pour la dignité. Ils sont innombrables, celles et ceux qui, au quotidien, par leur engagement au service des plus vulnérables – personnes âgées, personnes handicapées – par leur travail d’éducation, par leur engagement associatif, se battent pour la dignité de toute vie.

« Que meurt celui qui a le regard tourné vers le passé, car tel est son destin »

Et bien, en ce temps de Pâques, la résurrection incite chacun à un nouveau départ.

Laissons-nous interpeller quelques instants au plus profond de notre conscience, dans le secret et le sacré de notre cœur.

Refusez la médiocrité entre, les critiques qui blessent autant ceux qui en sont qui sont victimes, qu’elles abaissent, ceux qui les formulent.

Attardons nous sur le sens réel de Pâques : le sacré et le triomphe de la vie !

Pour les chrétiens, le dernier ennemi qui sera vaincu c’est la mort. Quelle promesse ! Elle doit donner à chacun de nous confiance et espérance.

Qui ne se souvient avoir fait rejaillir de son cœur, où secrètement ils reposent, l’innombrable cortège des proches, amis, familles, tant aimés, disparus, mais qui vivent en nous ?

La résurrection a une belle signification, c’est une promesse.

De cette promesse, l’on mesure l’immense tâche qui est la notre, d’être, des acteurs de Paix et de Justice, d’incarner l’intégrité dans nos vies de chaque jour.

Dimanche, Jour de Pâques, au plus profond de notre conscience, souvenons nous de l’homme venu sur terre, crucifié qui, par ses souffrances, a accepté d’être la victime de la cruauté dont sont capables les hommes. Mais, il n’a pas voulu que l’Amour soit vaincu. Par sa résurrection, il nous appelle à la confiance, car il nous assure à jamais que la Vie et l’Amour triomphent toujours !

Transposons à nos vies, dans nos cercles de vie, la signification de Pâques. Laissons mourir ce qui abaisse et détruit pour faire ressusciter en nous, le Bien et l’Amour, chemin de toute Vie et du bonheur !

Michel HUNAULT

6 Avril 2012